Maisons de retraite

Un tour d’horizon sur les maisons de retraite, les résidences pour personnes agées.

Comment bien choisir sa maison de retraite ?

La qualité des soins Une maison de retraite est un lieu de résidence, mais aussi un centre de soins. Il est donc capital que ceux qui sont chargés de les dispenser soient parfaitement compétents et en nombre suffisant. Il n’est pas rare que le personnel soignant doive réaliser des gestes qui ne sont correctement effectués que par des personnes qualifiées. Il importe donc de s’assurer que c’est bien le cas. L’équipe soignante doit être composée d’un certain nombre de corps de métier : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes … Ils doivent être suffisamment nombreux pour que la continuité du service puisse être assurée. La bonne organisation de la vie quotidienne La maison de retraite doit offrir un confort suffisant et afficher une bonne organisation pour que les pensionnaires puissent y être à leur aise. Par exemple, les heures de lever et de coucher pourront être personnalisées pour respecter les petites habitudes de chacun. Pour des raisons d’intimité et de commodité, chaque chambre aura une salle de bain et des toilettes privées. Pour des raisons pratiques, certaines maisons de retraite fixent les horaires des repas. La qualité ne doit en aucune façon être négligée. Le menu devra tenir compte des exigences de santé des pensionnaires. Il convient de s’informer sur la possibilité de déjeuner ou de diner dans la chambre ou si les repas ne peuvent être pris que dans la salle à manger commune. La maison de retraite est un lieu de vie collectif où une bonne cohésion entre les pensionnaires leur est bénéfique. (...)
En savoir +

Les articles à la une

Une campagne de sensibilisation au (...)

Objectif : un dépistage précoce Le glaucome est la première cause de cécité en France, avant la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Or, un (...)

Lire la suite...

Sport : quelle est la meilleure (...)

À savoir avant de se lancer Vous devez avant tout connaitre votre corps pour pratiquer sainement une activité sportive. Maladies, capacités (...)

Lire la suite...

Impôts et arnaque : les faux mails (...)

Les Finances Publiques utilisées pour du phishing Le phishing qui est connu comme étant une pratique qui vise à récolter des informations (...)

Lire la suite...


=