Maisons de retraite

Un tour d’horizon sur les maisons de retraite, les résidences pour personnes agées.

Les maisons de retraite font parties des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) outre les foyers logement et les résidences avec services.

Les résidents

Les EHPA sont réservés aux personnes âgées de plus de 75 ans, hommes ou femmes, seules ou en couple, autonomes ou dépendantes.

Le rôle principal des EHPA

Ces établissements accueillent ces personnes âgées dans un environnement paisible, confortable, sécurisé et propre, et les prennent intégralement en charge physiquement et mentalement.

La classification des EHPA

Ils dépendent du secteur public ou du secteur privé. Dans le premier cas, ils sont sous l’autorité de l’Assistance Publique, d’un Centre d’Action Sociale ou d’un hôpital. Sinon, ils exerceront en tant que société commerciale ou en tant qu’association. Dans tous les cas, l’établissement peut être plus ou moins médicalisé.

Les types d’EHPA

Selon les services existants, il existe :
 Les Maisons d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA) : pour les personnes n’ayant pas besoin d’assistance médicale.
 Les Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD) : pour les personnes assistées d’un tiers dans toutes ses activités quotidiennes.
 Les Maisons d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) regroupant les personnes dépendantes ou autonomes, mais venant d’un même milieu social et géographique.
 Le Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles (CANTOU). Qu’il soit autonome ou intégré à la maison de retraite, il est réservé pour les personnes atteintes de troubles psychiques (maladie d’Alzheimer, désorientation,…).

Le choix d’un EHPA

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir une maison de retraite :
 La proximité géographique : facilite la visite des proches.
 L’hébergement : le type d’hébergement (temporaire, longue durée), le type d’établissement, nombre de résidents par chambre,…
 Les tarifs : tarifs d’hébergement, tarifs de soins, tarifs d’assistance,…
 L’environnement : rural ou urbain,
 Les moyens d’accès : en voiture, en RER,…
 Le confort : téléphone, télévision, climatisation, Internet,…
 Les modalités de payement,
 La qualité d’assistance : suivi médical, nombre d’infirmières, personnel médical de nuit, disponibilité du personnel, …

Les services offerts par les EHPA

Ils varient d’un EHPA à un autre. On peut distinguer la restauration, l’accueil hôtelier, les loisirs et les animations, la lessive, la coiffure, le ménage, les cultes, l’entretien du logement,…

Les personnels

Ils dépendent des services offerts. Il y a entre autre des médecins, des infirmiers et infirmières, des aides soignants, des kinésithérapeutes, des animateurs et animatrices, des psychologues, des auxiliaires de vie, des coiffeuses,…

Articles