L’huile essentielle d’ylang-ylang, utile au quotidien

On extrait de la fleur d’ylang-ylang, une plante originaire du continent asiatique, une huile essentielle aux multiples vertus. Elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, aussi bien sur le plan physique que psychique. Elle exerce également une merveilleuse action sur les cheveux et la peau.

L’huile essentielle d’ylang-ylang pour la beauté des cheveux et du corps

L’huile essentielle d’ylang-ylang, aussi dénommée huile de Cananga, dégage un arôme très puissant. Sa fragrance à la fois suave et envoûtante est très prisée par les usagers. Elle est en effet florale, exotique, épicée, fruitée et camphrée. L’essence est obtenue au moyen d’une distillation à la vapeur d’eau des fleurs qui arrivent à maturité. Grâce à ses nombreuses propriétés, cette huile est utile au quotidien.

Cette huile essentielle servait depuis des siècles à préserver la beauté de la chevelure et de la peau. Elle est particulièrement efficace pour combattre la chute des cheveux. Elle permet également de tonifier les cheveux abêmés et ternes. Il suffit de l’appliquer en massage sur le cuir chevelu. Particulièrement efficace pour régénérer la peau, l’huile essentielle d’ylang-ylang a aussi une action bénéfique sur le teint brouillé. Et si vos ongles sont cassants, appliquez directement quelques gouttes de cette essence et le tour est joué.

L’huile essentielle d’ylang-ylang pour soigner de nombreux maux

L’huile essentielle d’ylang-ylang possède d’autres vertus. Il s’agit d’un excellent régulateur du fonctionnement pulmonaire. Elle permet aussi de combattre les palpitations, la nervosité, le stress, l’insomnie et l’hypertension artérielle. De nombreux professionnels de santé la recommandent pour soigner les états dépressifs, pour chasser l’anxiété et les angoisses. En usage interne, vous pouvez en ingérer 2 gouttes déposées sur un morceau de sucre. La même quantité mélangée à une tisane constitue un très bon sédatif.

Appliquée en usage externe, cette essence représente une excellente alternative pour traiter différentes affections. Si vous êtes sujet aux palpitations cardiaques, diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans de l’huile végétale et massez doucement la région du cÅ“ur. Pour atténuer les autres pathologies, le massage est effectué au niveau de la nuque, du plexus solaire, du front et des pieds. Cette huile essentielle est également un puissant stimulant sexuel. Elle peut être mélangée dans l’eau du bain, utilisée en diffusion ou ingérée avec un peu de miel. Il convient cependant d’éviter les excès et ne pas dépasser la dose prescrite par l’aromathérapeute.