L’huile essentielle de baume de Tolu et ses nombreuses vertus

Extrait à partir de la résine du baumier, le baume de Tolu est un remède efficace contre certains maux. Son huile essentielle très puissante possède des propriétés thérapeutiques insoupçonnées.

À savoir sur le baume de Tolu

Le baume de Tolu détient une puissante fragrance de cannelle et de vanille. Il entre dans la composition de certains parfums et est utilisé à la fois dans la médecine moderne et traditionnelle. Jadis, les Indiens en usaient en le brûlant puis en le faisant respirer aux personnes souffrant de migraines, de maladies respiratoires ou de problèmes articulaires. Dans les pays occidentaux, le baume de Tolu est principalement réputé pour sa capacité à fluidifier les sécrétions des bronches dans le cas où les voies respirations sont infectées.
Dans la vie de tous les jours, de nombreuses personnes utilisent du baume de Tolu sans forcément le savoir. Cette résine, dont la récolte est simple, se retrouve en effet en tant qu’ingrédient dans plusieurs produits cosmétiques ainsi que dans des médicaments modernes, dont des sirops anti-toux. Le baume de Tolu constitue aussi un élixir de jouvence de premier choix.

Utiliser l’huile essentielle de baume de Tolu avec précaution

L’huile essentielle de baume de Tolu est une huile très puissante. Il convient alors d’en user avec la plus grande circonspection. Celle-ci renferme des substances actives qui peuvent se révéler toxiques si l’on fait un surdosage. Ainsi, l’utilisation de cette huile essentielle est formellement interdite aux bébés et petits enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes âgées.

Les vertus du baume de Tolu

Dans certaines ethnies, le baume de Tolu est utilisé pour déstresser et contribuer à la relaxation. De plus, l’huile essentielle de Tolu détient des propriétés antiseptiques et antifongiques très puissantes, et constitue un cicatrisant par excellence, au même titre que l’huile essentielle de bois de rose qui peut être utilisée pour soigner des séquelles de brûlures. Parmi ses nombreuses vertus, l’huile essentielle de Tolu aide aussi à soigner la peau sèche, les éruptions cutanées, l’eczéma ou encore les gerçures. Elle détient des vertus permettant de remédier aux troubles de la voie respiratoire.