Huile essentielle bio : pourquoi est-ce meilleur ?

Pour être sûr de la qualité de votre huile essentielle, vous pouvez vous tourner vers les labels bio. Les huiles essentielles certifiées se retrouvent le plus souvent dans des magasins spécialisés, mais on peut aussi en acheter dans une parapharmacie. Avec un prix un peu plus élevé que les huiles essentielles non bio, ces huiles sont plus sûres pour la santé.

Les bons points santé

L’huile essentielle bio est utilisée en aromathérapie pour soigner diverses maladies et petits symptômes. Son utilisation s’étend aussi dans le domaine de l’alimentation et du cosmétique. Pour s’assurer de son efficacité et bénéficier de toutes ses vertus, il faut cependant connaitre son mode de culture qui impacte directement sur sa qualité. L’huile essentielle certifiée bio a l’avantage d’être produite aux normes de l’agriculture biologique. Cela signifie généralement qu’aucun pesticide, engrais chimique ou organismes génétiquement modifiés n’ont été utilisés dans sa production. Une fois la plante distillée, il n’y a donc pas de risque de retrouver des substances nocives dans l’essence aromatique obtenue.

Parmi les labels les plus populaires, voici ceux à connaitre pour choisir votre huile essentielle bio :

 Le label AB ou tout simplement BIO, reconnu par les services publics et contrôlé par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics comme Ecocert. Ce label exige entre autres une composition du produit d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 Les labels HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huiles Essentielles Chémotypées) qui restent du domaine privé. Même sans contrôles de certification, ces labels ont pour gage de qualité une huile 100 % naturelle. Ce sont les labels de la transparence sur le mode de production et l’espèce des végétaux utilisés.

Les bons points environnement

Pour quelles autres raisons préférer une huile essentielle bio ? Si elle est plus respectueuse de notre santé, elle l’est aussi par rapport à l’environnement. Outre l’omission totale de produits chimiques également néfastes pour les terres de culture, les labels bio se fondent sur le recyclage de matières organiques et l’attention portée sur le conditionnement. Vous tomberez donc bien souvent sur des marques avec un packaging vert : contenants recyclables, pas d’emballages superflus, etc.