L’huile essentielle d’eucalyptus : un coup de pouce pour la santé
L’eucalyptus peut prendre part au maintien de la santé. Retrouvez les vertus d’une plante connue depuis des millénaires.
L’eucalyptus
Cette plante surprenante existant en plusieurs variétés est originaire d’Australie où elle a été utilisée par les Aborigènes à des fins thérapeutiques. De ses feuilles, on extrait de l’huile essentielle utilisée en infusion, en tisane ou en teinture. Des industries pharmaceutiques ont même développé des gélules à base d’eucalyptus pour le traitement de diverses pathologies.
Anti-inflammatoire et antiseptique
L’eucalyptus est un véritable antiseptique des voies respiratoires. Elle possède une activité antitussive qui assainit les cellules bronchiques en inhibant le développement des germes de cette région. L’huile essentielle d’eucalyptus est efficace dans le traitement des bronchites, des angines, mais aussi pour soulager les congestions nasales. Elle s’utilise en friction diluée dans n’importe quelle huile végétale ou en inhalation. L’eucalyptus est également un antiseptique des voies urinaires et contribue à combattre les inflammations de la vessie. Son action anti-inflammatoire agit sur la muqueuse de l’estomac et des intestins. Pour prévenir les troubles respiratoires dus à la pollution de l’air, diffusez de l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur d’encens. Mélangez-la à quelques gouttes d’huile de niaouli pour une plus grande efficacité.
D’autres utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus
L’action de l’huile essentielle d’eucalyptus ne s’arrête pas là. Elle est aussi efficace en cas de bouffées de chaleur, migraines et palpitations. En raison des flavonoîdes qu’il contient, l’eucalyptus possède une activité hypoglycémiante. Son action désinfectante lui confère une place de choix dans le soin des plaies et des brûlures. Pour prévenir les piqûres de moustiques, faites une onction avec cette huile mélangée à de l’huile végétale sur la peau. L’eucalyptus est également un insecticide puissant. Pour éradiquer une infestation de poux, appliquez de l’huile d’eucalyptus sur les cheveux une heure avant le shampooing et répétez l’action aussi fréquemment que possible. Enfin, cette huile essentielle s’utilise en infusion avec l’huile de menthe poivrée, l’huile de mandarine ou de citron pour prévenir les coups de froids.
Précautions à prendre
Comme toutes les huiles essentielles, celle d’eucalyptus est déconseillée en cas de grossesse, d’allaitement, mais aussi chez les petits enfants. Quelques gouttes dans une cuillérée d’huile végétale suffisent pour une action optimale.