L’huile essentielle de ciste ladanifère : propriétés et utilisation

Dans l’Antiquité grecque et égyptienne, les extraits de ciste ladanifère étaient employés en tant que parfum sacré. L’huile essentielle de cette plante est aujourd’hui très utilisée en aromathérapie.

Principes actifs de l’huile essentielle de ciste ladanifère

Le ciste ladanifère, Cistus ladaniferus, fait partie de la famille des Cistacées. L’une de ses particularités réside dans le fait que ses fleurs, une fois écloses, se fanent au bout de quelques heures.

L’huile essentielle est tirée de la gomme produite par la plante. Elle contient principalement des monoterpènes et des monoterpénols ainsi que des cétones. Comme la plupart des huiles essentielles, elle est à utiliser avec prudence même si sa teneur en cétones est moindre, de l’ordre de 10% et principalement de l’alpha tuyone. Elle contient également, en doses moindres, des aldéhydes, dont du citral, néral, géranial et des oxydes.

Propriétés de l’huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère était employée par Grecs et les Égyptiens dans leurs cultes. Elle est également citée dans l’Ancien Testament en tant qu’huile pour la sainte onction des rois d’Israë l.

Cette huile est un excellent antiseptique à large spectre, un anti-infectieux, un antibactérien et un antiviral. D’autre part, elle permet d’optimiser la cicatrisation de par les propriétés stimulantes qu’elle exerce sur les cellules cutanées. Son utilisation permettrait de se passer de points de suture, sur les plaies ouvertes de petites surfaces notamment. Son action antihémorragique permet de stopper rapidement les saignements, qu’il s’agisse de plaies ou de saignements de nez. C’est également un neurotonique et un bon anti-artéritique.

Utilisation de l’huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère peut être utilisée pure pour stopper les hémorragies ou pour soigner les hémorroîdes en usage externe. En dermatologie, elle peut être utilisée pour soigner les escarres. Elle peut aussi être utilisée pour le traitement de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoîde, de la coqueluche et de la varicelle chez les enfants de plus de 6 ans. En cosmétologie, on la retrouve dans certains antirides et la parfumerie l’utilise comme fixateur.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles est généralement déconseillée chez les femmes enceintes et chez les jeunes enfants. Il faut toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute avant d’en utiliser.