Résidence senior ou maison de retraite, quelle différence ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un mode de vie pour les seniors, il y a souvent confusion entre la résidence pour senior et la maison de retraite. Il est important de comprendre les différences entre les deux afin de prendre une décision en connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Les termes "résidence senior*" et "maison de retraite" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence entre les deux. Une résidence senior est un type de logement spécialement conçu pour les personnes âgées, et nombre d’entre elles sont dotées de commodités et de services pour répondre aux besoins des résidents. Les résidences pour personnes âgées sont généralement des complexes d’appartements ou des condominiums, et peuvent offrir des caractéristiques telles que des salles de fitness, des espaces de rencontre communautaires, des services de repas et de transport.

En outre, les résidences senior offrent un certain degré d’indépendance à leurs résidents, car elles ne sont généralement pas dotées de personnel ou surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La maison de retraite

En revanche, une maison de retraite est un type d’établissement pour personnes âgées qui offre des soins 24 heures sur 24 à ses résidents. Les maisons de retraite sont généralement dotées de professionnels de la santé et d’infirmières qui fournissent des services médicaux aux résidents et les aident dans leurs activités quotidiennes, comme s’habiller, se laver et faire leur toilette. Elles proposent également des repas, des activités récréatives et sociales, des services d’entretien ménager et des transports.

Pour choisir entre une résidence pour personnes âgées et une maison de retraite, il est important de tenir compte de vos besoins et de votre mode de vie.

Conclusion

• Les résidences senior conviennent peut-être mieux aux personnes relativement indépendantes, qui n’ont pas besoin de soins médicaux quotidiens et qui peuvent bénéficier des installations et des services offerts.
• Les maisons de retraite peuvent être une meilleure option pour ceux qui ont besoin de plus d’aide pour les activités quotidiennes et qui doivent avoir accès à des soins médicaux. En définitive, la décision doit être fondée sur la situation individuelle et les préférences de la personne âgée.