Profiter des multiples vertus de l’huile essentielle de poivre noir
Plante grimpante tropicale poussant en zone humide, le poivrier produit l’un des produits phares qui épicent nos plats. Dans le domaine de l’aromathérapie, l’huile essentielle de poivre noir possède de nombreuses vertus que l’on pourra exploiter pour améliorer notre état de santé, mais également quelques précautions d’emploi.
Dans quel cas utiliser l’essence de poivre noir ?
Au Moyen-âge, on associait souvent au poivre des propriétés aphrodisiaques, et aujourd’hui encore, de nombreux hommes l’utilisent pour lutter contre la fatigue sexuelle. Au quotidien, l’essence de poivre noir est avant tout reconnue pour ses actions bénéfiques pour l’appareil digestif. Ainsi, s’il vous arrive d’avoir des crampes d’estomac ou une crise de foie, les principes actifs de l’huile essentielle stimuleront vos intestins et faciliteront ainsi le transit.
En plus de ses actions pour la digestion, l’essence de poivre améliore également la circulation sanguine. C’est un allié de choix pour prévenir l’apparition des varices, notamment si votre travail exige d’adopter une position stationnaire durant de longues heures. Sur les muscles et les articulations, cette essence tropicale agit en tant qu’analgésique et vous débarrassera ainsi des incommodantes douleurs. En cas de grippe, c’est également une solution à envisager, non seulement pour décongestionner, mais également pour retrouver la forme.
Des précautions d’emploi à observer
L’huile essentielle de poivre est parmi les plus actives qu’on trouve sur le marché. Il faut donc être particulièrement vigilant dans son utilisation. Pour un usage interne, consultez un spécialiste qui vous indiquera le dosage adapté. Une surdose d’huile essentielle de poivre noir est en effet particulièrement dangereuse, et produit notamment une vive inflammation du tube digestif. Une utilisation chez un enfant de moins de six ans n’est pas conseillée.
La présence de cétones et d’alcools dans l’essence de poivre noir le rend très inflammable. Il est donc primordial de le garder dans un endroit frais et non exposé au soleil. Pour une utilisation en massage, quelques gouttes suffisent pour la quantité nécessaire d’huile pour une séance. Pour un usage domestique, en vue de profiter de ses vertus revitalisantes, il vaut mieux privilégier la diffusion qui ne manquera par ailleurs pas d’agrémenter votre intérieur d’un agréable parfum tropical.