L’huile essentielle de galanga et ses propriétés thérapeutiques

Le galanga est un rhizome dont les formes sont légèrement identiques à celles du gingembre. Plante très appréciée en cuisine et particulièrement présente dans la cuisine thaî, le galanga et plus particulièrement l’huile essentielle qui en est extraite détiennent de nombreuses vertus thérapeutiques.

Les propriétés thérapeutiques du galanga

Outre les qualités du galanga en cuisine, son huile essentielle a également des propriétés curatives avérées. L’huile essentielle de galanga favorise notamment la stimulation de la digestion et contribue à remédier au mal de mer. Elle procure de la vitalité et de l’énergie, ce qui lui vaut d’être une des meilleures huiles aphrodisiaques. Cette huile s’utilise, en outre, en massage, étant appliqué au niveau de la gorge, de la poitrine et du haut du dos pour lutter contre les infections de la gorge. Elle aide également à baisser la fièvre, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Utilisée quotidiennement, cette huile s’avère bénéfique pour les peaux ridées et aide à lutter contre l’asthénie.

Les différents modes d’emploi de l’huile essentielle de galanga

L’huile essentielle de galanga peut s’appliquer en usage externe. Pour cela, il faudra la mélanger à quantité égale avec de l’huile de noix de macadamia ou d’amande douce, et l’on obtient un soin efficace pour le visage. Le mélange ainsi obtenu constitue un soin antirides par excellence. En usage interne, cette huile est notamment prise pour stimuler les fonctions digestives. Pour la consommer, il est recommandé d’en verser deux ou trois gouttes dans du miel ou d’en appliquer un peu sur du pain ou mieux encore, de préparer une huile aromatique en ne rajoutant pas plus de dix gouttes de l’huile dans 100 ml d’huile végétale, comme l’huile de soja, de pépins de raisin, de sésame ou de colza. À noter que cette huile ne doit pas être utilisée en diffusion.

Attention à l’emploi de l’huile essentielle de galanga

L’utilisation de l’huile essentielle de galanga est strictement interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux petits enfants. D’autre part, si celle-ci est utilisée en cuisine, elle ne doit pas être chauffée à plus de 45°C.