L’eau florale ou hydrolat
Lorsque de la procédure d’extraction par entrainement à la vapeur, le produit de la condensation permet non seulement d’obtenir l’huile essentielle, mais également de l’eau qui aura réussi à absorber une petite partie des molécules parfumantes. Cette solution est appelée hydrolat, eau de distillation ou eau florale si la matière première est constituée de fleurs.
L’eau florale et ses vertus
Puisque l’eau florale ou l’hydrolat contient quelques molécules actives issues de l’huile essentielle, elle présente les mêmes vertus pharmacologiques ou actives, mais à un niveau bien moindre. Son usage ne nécessite donc pas de précautions particulières et le produit est adapté pour l’usage interne, externe ou en diffusion. Par ailleurs, l’eau florale préserve généralement la senteur de l’huile essentielle, sans être trop puissante. Vous pourrez ainsi en faire un parfum.
Un produit particulièrement délicat
À la différence de l’huile essentielle, l’eau florale ne possède pas de propriété antibactérienne ou antiseptique, notamment dû à l’absence des phénols, des alcools, des aldéhydes ou encore des cétones. Il est donc primordial de bien conserver le produit dans un endroit frais, à l’abri du soleil et propre. Idéalement, l’eau florale est à conserver dans un réfrigérateur et ne doit pas être utilisée au-delà d’une durée de trois mois.
Des propriétés astringentes
Sans être puissante, l’eau florale possède généralement une capacité astringente, permettant ainsi de composer une eau de toilette ainsi que des produits nettoyants pour la peau. On se sert également de l’eau florale pour parfumer l’eau du bain, tout en profitant des reliquats d’huile essentielle et de ses vertus.
L’eau florale de rose
C’est la plus connue des eaux florales. Dégageant une odeur chatoyante, l’eau de rose est essentiellement féminine et intègre de nombreux produits cosmétiques, dont des lotions nettoyantes et des solutions démaquillantes. En usage interne, l’eau de rose aurait des propriétés antitussives et aiderait à combattre le stress.
L’eau florale en cuisine
L’eau de fleur d’oranger est un hydrolat très apprécié des pâtissiers qui profitent à la fois de sa saveur et de sa senteur pour relever l’arôme des gâteaux et autres gourmandises sucrées. Les plus téméraires profiteront également des différentes variétés d’eau florale pour composer des cocktails originaux, avec ou sans alcool.