Les essences d’automne

Alors que les dernières chaleurs estivales nous inspirent encore à de belles balades ensoleillées, il faudra bientôt affronter les premières chutes de température, et les symptômes qui accompagnent généralement l’arrivée de l’automne. Sachez qu’il existe des huiles essentielles qui aident à se sentir mieux lors de ce passage à la grisaille.

Les essences pour lutter contre la baisse de forme

Durant l’automne, les nuits commencent à s’allonger et l’asthénie nous guette au fil des journées de grisaille que nous devons affronter. Ainsi, pour vous remettre d’aplomb, l’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des plus tonifiantes. L’essence de romarin est également un tonifiant de choix pour nous redonner du tonus.

Les essences décongestionnantes

Par le froid qui s’installe, il arrive également que l’automne se conjugue avec le nez bouché. Pour vous aider à décongestionner votre voie respiratoire, tournez-vous vers l’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Très expectorante, cette essence est également connue pour ses vertus antivirale et anti-inflammatoire, indispensables en cas de grippe. Pour utiliser l’huile d’eucalyptus radiata, l’ajout d’une huile moins agressive est indispensable pour éviter l’inflammation des voies respiratoires, à l’exemple du ravensara.

Lutter contre la déprime

La déprime est un des symptômes les plus désagréables de l’automne et il convient de s’en débarrasser au plus vite pour passer des journées agréables. Si vous êtes victime de stress et d’anxiété, préparez une diffusion à base d’huile essentielle de citron. Non seulement votre intérieur sera parfumé, mais vous retrouverez également calme et sérénité. Un autre agrume est également reconnu pour ses propriétés euphorisantes, à savoir la pamplemousse. Pour celles et ceux qui connaissent des épisodes dépressifs, l’huile de camomille sauvage est la solution.

Renforcer son système immunitaire

L’huile essentielle d’origan est un bon stimulant immunitaire. Durant les périodes critiques, diffusez-en régulièrement dans votre maison. L’huile de myrte peut également être utilisée pour renforcer son système de défense naturel. Les deux essences peuvent être utilisées de manière séparée ou conjointement.

Et n’oubliez surtout pas de bouger

Lorsque l’hiver arrive, il faut toujours rester actif, non seulement en faisant du sport, mais également en allant à pied au bureau ou faire ses courses. En effet, lorsque notre corps ne bouge pas souvent, il se repose et dépérit littéralement. Quelques compléments alimentaires sont également les bienvenus.