Les vertus de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est obtenue à partir de l’écorce d’un arbre intégrant la famille des lauracées et qui est originaire du Sri Lanka. Cette essence détient de nombreuses vertus thérapeutiques à découvrir sans attendre.

Des vertus connues depuis les temps antiques

Les vertus de la cannelle sont connues depuis les temps antiques. Elle est actuellement disponible sous forme d’huile essentielle qui est très plébiscitée dans de nombreux secteurs, comme la cosmétologie, la fabrication de liqueurs, la pharmacie et la parfumerie. Son goût, à la fois chaud et doux, est également très sollicité en cuisine. Dans le domaine de l’aromathérapie, elle est utilisée pour combattre les affections hivernales et les refroidissements. Elle est aussi efficace pour redynamiser l’organisme.

L’huile essentielle d’écorce de cannelle de Ceylan permet de soulager certaines pathologies des voies respiratoires, comme la toux, la grippe et le rhume. Elle permet de réguler le métabolisme et de stimuler l’énergie vitale. Elle est ainsi particulièrement efficiente pour lutter contre la dépression nerveuse liée à un surmenage physique. Elle détient également des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antifongiques. De nombreux aromathérapeutes la préconisent pour traiter les diarrhées et les constipations, car elle active le fonctionnement du système gastro-intestinal.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan en usage interne ou externe

On extrait également une huile essentielle des feuilles de cet arbre. Cette substance détient de nombreuses vertus. C’est un bactéricide très performant, un puissant antiinfectieux. Ce produit permet de combattre certains parasites, dont ceux du paludisme et de l’amibe. À l’instar de l’essence tirée de l’écorce, celle qui est issue des feuilles favorise aussi la stimulation physique. En usage interne, elle sert surtout à décongestionner les voies respiratoires. Il suffit d’en verser une goutte sur un morceau de sucre ou une cuillerée de miel.

En usage externe, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est employée en inhalation. Un cataplasme réalisé avec un mélange d’argile verte ou blanche, d’huile neutre et de quelques gouttes de cette essence permet d’atténuer les crampes abdominales et les coliques. Appliquez cette composition sur la zone affectée. Attention, cette huile essentielle ne doit pas entrer en contact direct avec la peau. Comme elle a des propriétés dermocaustiques, elle risque d’engendrer de graves brûlures. Elle est par ailleurs contre-indiquée aux personnes souffrant de diabète ou d’hypertension.