Propriétés et vertus de l’huile essentielle de Copahu

Extraite des écorces du copayer sauvage, l’huile essentielle de copahu est obtenue par distillation à la vapeur. De par ses nombreuses propriétés thérapeutiques, cette huile procure de multiples bienfaits à l’organisme.

L’huile essentielle de copahu

Recommandée aux personnes sportives, l’huile essentielle de copahu permet d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Aussi appelée copahier, baume d’Amazonie ou copaîba, cette huile essentielle détient un parfum quelque peu épicé. Pour la conserver, elle doit être laissée dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. À une température de plus de 100°C, cette huile devient inflammable.

Les bienfaits de l’huile essentielle de copahu

L’huile essentielle de copahu détient des actions anti-inflammatoires très puissantes et est recommandée pour atténuer les problèmes tendineux, musculaires et articulaires, mais aussi les courbatures après une activité physique intense à la suite d’un accident. Elle possède également des vertus antiseptiques et cicatrisantes qui en font un excellent remède pour soigner les blessures, les plais ainsi que les peaux irritées. En outre, elle constitue un soin efficace pour les peaux à problèmes, souffrant de mycoses ou de dermatoses. La prise de cette huile essentielle aide par ailleurs à pallier les infections broncho-pulmonaires et urinaires. Il est également conseillé aux personnes dépressives et hypotoniques d’opter pour ce remède naturel. Il aide non seulement à lutter contre le stress, mais aussi à stimuler la vivacité mentale. Ses actions énergisantes et tonifiantes aident grandement les sujets fatigués mentalement et physiquement.

Bien faire attention lors de l’utilisation de l’huile essentielle de copahu

L’huile essentielle de copahu est très puissante. Il faut, de ce fait, la diluer dans de l’huile végétale ou une autre huile essentielle avant de l’administrer ou de l’appliquer. Si elle est destinée à un usage externe, prenez de l’huile essentielle de copahu puis mélangez-la dans de l’huile végétale de quatre fois sa quantité. Appliquez-en trois à dix gouttes pour soigner des problèmes de rhumatisme. Pour un massage fortifiant après un exercice physique intense, quelques gouttes feront l’affaire. En usage interne, cette essence doit être administrée sur une durée limitée. Vous devrez obligatoirement vous conformer aux prescriptions du médecin.