Les essentiels à savoir sur l’huile essentielle de fucus

Le fucus, connu sous le nom scientifique de fucus vesiculosis, est une algue marine brune qui pousse sur les rochers marins. Très utilisé dans le domaine du cosmétique et de la médecine, il se décline en différents produits et parmi les plus courantes, il y a l’huile essentielle.

Origine de l’huile essentielle de Fucus

Le fucus est une algue marine très courante. Il s’enracine le plus souvent sur des côtes rocheuses, mais on le retrouve également sur les plages lorsqu’il est emporté par la mer. Transformé en huile essentielle, il comporte de nombreuses vertus. Cette huile essentielle s’obtient souvent par une technique d’hydro diffusion ou de distillation à la vapeur. Elle renferme les éléments essentiels de la plante et de ce fait, reste riche en oligo-éléments, en iode et en vitamines. De plus, elle contient très peu de lipides.

Les bienfaits de l’huile essentielle de fucus

L’huile essentielle de fucus a le vent en poupe. La plupart des centres de remise en forme l’utilisent pour ses nombreux bienfaits. Cette huile essentielle possède une action adoucissante et protectrice. Elle agit en profondeur et durablement pour attendrir la surface de la peau et la protéger contre les agressions extérieures. Elle atténue et prévient également la cellulite et les vergetures pendant un régime minceur ou après la grossesse. En effet, ses composants permettent à la peau de garder sa souplesse en limitant l’apparition de la peau d’orange. L’huile essentielle de fucus comporte aussi des vertus relaxantes. Il agit en douceur sur le système nerveux et au niveau des muscles. Elle est par ailleurs recommandée dans le traitement de différentes maladies, telles que la néphrite ou les problèmes rénaux.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de fucus

L’huile essentielle de fucus peut être utilisée de différentes façons. Pour profiter de son effet relaxant, elle peut être seulement inhalée au réveil ou en période de stress. Son utilisation la plus courante est le massage. Elle sert d’huile de massage en raison de ses vertus hydratantes et relaxantes ainsi que son pouvoir anti-cellulite. Elle peut être appliquée sur une petite zone bien ciblée pour un effet anesthésiant. Elle peut aussi être prise en infusion, mais pour cela, il faut l’avis d’un médecin, car pour une utilisation par voie orale, elle nécessite quelques précautions.