Le Video-notes : un pense-bête qui peut s’avérer utile aux seniors

Les personnes âgées font souvent face à des problèmes de mémorisation, liés à une dégénérescence du système nerveux. L’utilisation du Video-notes, un aide-mémoire électronique, se révèle ainsi indispensable.

Le Video-notes : un post-it électronique

Le Video-notes est un gadget high-tech qui fait office de pense-bête. En utilisant cet appareil, il n’est plus nécessaire de tout consigner dans un agenda ou d’inscrire les tâches à accomplir sur un post-it qui s’égare facilement. Il suffit de déposer un message vidéo dans le Video-notes et de l’installer dans un endroit bien en vue, comme la porte d’un réfrigérateur.

Finis les messages qui recouvraient les murs de la maison, fixés par des punaises ou par un autocollant. Les équipements numériques ont pris le dessus dans le quotidien des seniors. Le Video-notes va rappeler à l’utilisateur la date ou l’heure d’un événement important, tels un rendez-vous ou un anniversaire, la liste des courses à faire, etc. Un gadget qui facilite vraiment la vie !

Les fonctionnalités du Video-notes

Pour enregistrer un message sur le Video-notes, il suffit de se tenir en face de la caméra et d’appuyer sur le bouton « record » de l’appareil. Dès que cette fonction est en marche, l’utilisateur dispose de 30 secondes pour faire passer son message. Pour faciliter son usage, le concepteur n’a prévu qu’un bloc de mémoire. Il n’est donc possible d’enregistrer qu’un seul message à la fois. Si l’usager souhaite en transcrire un autre, la précédente notification sera automatiquement supprimée. L’appareil émettra une alerte à la date et à l’heure indiquée. Il suffit par la suite d’appuyer sur la touche « play » pour visionner son contenu.

En ce qui concerne ses caractéristiques, cet appareil mesure 6,5 x 6,5 x 2 cm. Il est doté d’un écran LCD rétro éclairé de 1.4 pouce. Sa mémoire est pour le moment inextensible. On ne peut donc y installer une carte-mémoire supplémentaire. Le Video-notes est cependant équipé d’une batterie en lithium, qui peut être rechargée via un port ou un adaptateur USB. Le câble USB est inclus dans le pack. Ce petit appareil, simple et pratique, est disponible sur le site Internet planetepluton.com. Il est proposé au prix de 49 euros.

dimanche 9 janvier 2011, par Romain Morillon