« Seniors en Vacances », profitez-en !

Lancé depuis 2007 par l’ANCV et soutenu par le secrétariat d’État au Tourisme, le programme « Seniors en Vacances » permet aux personnes âgées de profiter d’un séjour à un tarif avantageux.

Le programme « Seniors en Vacances »

Beaucoup de retraités ne partent pas en vacances à cause des difficultés économiques, des problèmes de santé ou par peur de quitter leur maison. Pour les aider, l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Voyages) organise des vacances en groupe destiné aux personnes âgées. Les packages proposés comprennent l’hébergement en pension complète, les activités pendant la journée, des animations le soir, des excursions. Ces séjours doivent toujours respecter le cahier des charges de l’ANCV. Ils sont ouverts tout au long de l’année sauf pendant les mois de juillet et août.

« Seniors en Vacances », le pourquoi

Le programme « Seniors en Vacances » couvre environ 200 destinations sur tout le territoire français. Le groupe de vacanciers est toujours accompagné par des spécialistes et des professionnels. Et les séjours sont organisés selon des thèmes différents comme la santé, la nutrition, la mémoire, les séjours aidants-aidés, accompagnement du deuil, etc. L’objectif est de rompre la solitude et l’isolement, d’offrir du bien-être et combiner plaisir et prévention. Si auparavant, les séjours étaient organisés à travers les collectivités territoriales et les organismes sociaux, maintenant les retraités peuvent aussi s’inscrire individuellement.

Qui peut bénéficier du programme « Seniors en Vacances » ?

Pour bénéficier du programme « Seniors en Vacances », vous devez être âgés de 60 ans ou plus, sinon à partir de 55 ans pour les handicapés, être en retraite ou sans activité professionnelle et habiter en France. Les conjoints peuvent se joindre au programme sous certaines conditions. Si vous êtes retraités non imposables avant déduction fiscale, vous bénéficiez d’un soutien financier de l’ANCV d’un montant correspondant à la moitié des frais de séjour en dehors du transport. L’assistant professionnel ou familial indispensable à une personne handicapée ou dépendante profite de cette réduction de prix sans condition.

« Seniors en Vacances » : les conditions de l’hébergement

Les séjours proposés par l’ANCV dans le cadre du programme « Seniors en Vacances » sont organisés en France. Les principales destinations sont les zones côtières, la campagne, les régions montagneuses. Les groupes de seniors seront hébergés dans des villages de vacances, des résidences ou des hôtels qui suivent les exigences du cahier des charges de l’ANCV en termes de services, de confort et faciles d’accès aux personnes âgées : chambres ou villa de plain-pied, sinon desservies par un ascenseur, etc.

« Seniors en Vacances » : confort, détente et gastronomie

Pendant les séjours, les participants sont logés en chambre double, dans un établissement résidentiel de 2 ou 3 étoiles. Il est possible d’avoir une chambre individuelle avec un supplément. Tous les lieux de séjours se situent à proximité d’un hôpital ou d’un centre médical. En matière de loisirs, il y en a pour tous les goûts : yoga, gymnastique douce, pétanque, jeux de société, soirée cabaret, etc. Les excursions sont guidées : visites de la région et des musées, dégustation de produits locaux, découverte des marchés et de l’artisanat local, etc. En ce qui concerne la restauration, des plats variés et équilibrés sont proposés durant les séjours sans oublier les spécialités locales selon la région de destination.

mardi 17 mai 2011, par Carole Mercier