Comment stimuler au mieux sa mémoire ?

la prise d’un petit déjeuner équilibré vous aidera également à stimuler votre mémoire.
De même, une activité physique régulière aidera votre organisme à être stimulé.

Avec l’âge, la mémoire peut jouer des tours. Nos fonctions cérébrales s’altèrent. Le corps médical explique que ces troubles de la mémoire sont dus à une surcharge de la mémoire par rapport la mémoire de notre jeunesse. Il est plus difficile de faire le transfert entre les informations de la mémoire immédiate à la mémoire de long terme.

La perte de mémoire n’est pas une fatalité

Peut-être qu’un jour viendra où une pilule de la mémoire sera découverte par les scientifiques ! Mais en attendant ce jour, des exercices simples et très efficaces existent pour vous aider à entretenir votre capital mémoire.

Par exemple, des exercices simples pratiqués au quotidien stimuleront la mémoire des noms :

Pour cela, il vous faut écouter très attentivement le nom prononcé par la personne que vous que vous avez en face de vous ou que vous avez au téléphone.

Puis, répétez plusieurs fois ce nom à des intervalles de temps de plus en plus longs. Il est aussi intéressant de trouver une formule mnémotechnique qui pourra vous aider à retrouver du tac au tac le nom de la personne.

Et lorsque cela est possible, associez une image mentale à la formule à mémoriser.

Chaque personne à ses méthodes, c’est à vous ne trouver la méthode qui vous correspond le mieux. Plus vous pratiquerez cet exercice et plus il vous sera facile de garder en mémoire des informations et de vous remémorer les choses facilement.

Et pour la mémoire des textes ?

Lorsque vous souhaitez vous souvenir durablement d’un texte que vous avez lu, nous vous conseillons d’y penser quelques minutes après la lecture et de vous en faire un court résumé.

Par exemple, il vous est possible d’imaginer des questions sur le texte, puis tenter d’y répondre lorsque vous relisez le texte.

Autre astuce, parler du sujet à haute voix pour vraiment vous imprégner des informations, que vous soyez seul ou avec une autre personne ; et si vous préférez, écrivez vous le résumé.

Enfin, quelques jour plus tard refaite le même exercice.

Comment ne pas oublier ou perdre des objets ?

Pour ne pas vous retrouvez par exemple à recherche vos clefs pendant un quart d’heure avant de partir de chez vous, faites l’exercice de donner une place définie à chaque objet.

Rangez les choses à une place déterminée vous aidera à trouver spontanément son emplacement. Aussi, passez en revue ce dont vous avez besoin avant de partir de chez vous ou avant d’aller faire des courses. Cela vous évitera d’oublier la moitié des éléments inscrits sur votre liste des courses par exemple !

Enfin, pensez à prendre des notes quand vous voulez vous souvenir de quelque chose de particulier.
Faites-vous des listes au milieu de surcharger votre mémoire de petites choses.

Autre élément important, la prise d’un petit déjeuner équilibré vous aidera également à stimuler votre mémoire.
De même, une activité physique régulière aidera votre organisme à être stimulé.

Comme toute chose la mémoire se travaille. Il faut répéter plusieurs fois un même exercice pour garder les informations en mémoire. S’il vous arrive d’avoir des trous de mémoire ne vous inquiétez pas, détendez-vous et les choses reviendront naturellement d’elle-même.

Vous verrez que petit à petit, vous mettrez moins de temps pour vous souvenir des noms, textes ou autres éléments.

vendredi 16 janvier 2009, par Lucile Parrilla