L’association E-Seniors rompt le clivage entre seniors et NTIC

Réduire le décalage entre les seniors et les nouvelles technologies, leur apporter des activités supplémentaires, les initier aux fonctions pratiques de l’Internet sont les principaux objectifs de l’association E-Senior.

E-Seniors, le dynamisme d’une association au service des seniors

Monique Epstein, fondatrice de l’association E-Senior continue aujourd’hui encore, à 61 ans de la diriger. Monique Epstein est une informaticienne bien au fait du clivage qui existe entre les personnes âgées et les nouvelles technologies. Elle sait aussi combien les connaissances dans ce domaine peuvent faciliter la vie, et ce, à plusieurs niveaux. L’association E-Seniors se fixe pour mission d’initier les personnes âgées, à partir de 50 ans, ainsi que les personnes à mobilité réduite dont les malades d’Alzheimer, à l’informatique et à Internet. L’apprentissage au sein de l’association se démarque par une prise en main personnalisée des apprenants.

L’association compte aujourd’hui 150 adhérents. Pour leur initiation, 12 bénévoles et 5 salariés sont à l’écoute et s’évertuent à faciliter l’accès des seniors aux nouvelles technologies. Ainsi, les adhérents peuvent profiter au maximum de leur temps libre, en stimulant leurs facultés intellectuelles, mais pas seulement. Les nouvelles technologies permettent également de faciliter la vie de leurs usagers notamment au niveau de la communication. Messageries électroniques, formalités en ligne, administratives (impôts, états civils,...) ou autres (achat en ligne, comparateur de prix, ...), réseaux sociaux pour retrouver ou créer des liens. Bref, l’accès à l’informatique c’est s’ouvrir au monde en sortant de l’isolement.

E-Seniors, la formation en pratique

La formation est disponible pour les personnes âgées de 50 ans et plus. Certains seniors étant plus avancés que d’autres dans le domaine informatique, l’association propose différentes formules avec les outils adéquats. Pour les néophytes, E-Senior propose l’initiation de base. Un atelier dit de niveau avancé est disponible pour les connaisseurs et ceux qui désirent se perfectionner dans un domaine précis. Ils peuvent accéder aux ateliers thématiques de montage vidéo, retouche de photo, écriture de mémoire, composition et manipulation musicale, etc. A raison d’une séance hebdomadaire de 2 heures, les séances se déroulent dans diverses localités, partenaires de l’association. Pour les personnes à mobilité réduite, une assistance personnalisée à domicile est disponible.

En plus de l’informatique en soi, l’association propose également des initiations aux jeux interactifs : bridge, scrabble, … Et dernièrement, E-Senior offre des activités supplémentaires aux membres de l’association avec la possibilité d’essayer les jeux vidéo interactifs sur les consoles Nintendo Wii et autres consoles du même genre. Ces activités sont plus physiques qu’intellectuelles et les seniors peuvent par exemple s’adonner à la danse grâce au tapis de danse DD de Nintendo. Aujourd’hui, alors que les personnes âgées et à mobilité réduite manquent cruellement d’activités et sont victimes d’isolement, la multiplication des associations telle que E-Seniors est souhaitable. Il est toutefois regrettable que de telles démarches soient si peu soutenues financièrement par les mairies.