Escapades villes : 5 week-ends culturels à ne pas manquer

Ce début d’année se prête à la découverte des expositions et évènements culturels dans les grandes villes européennes. L’TUR a sélectionné cinq escapades à ne pas manquer : week-end cinéphile, festif, arty, découverte ou tout à la fois, partez maintenant !

Escapade cinéphile à Berlin

La Berlinale, 62ème Festival international du film de Berlin, se déroulera du 9 au 19 février avec un film français en ouverture, « Les adieux à la reine » de Benoît Jacquot. Evènement incontournable pour les amateurs de cinéma, au même titre que Cannes ou Venise, ce festival est aussi l’occasion de (re)découvrir une ville branchée avec une scène culturelle passionnante et multiple. Une offre à ne surtout pas rater : 4 jours/3 nuits à l’hôtel Best Western Grand City Berlin 4*, à partir de 179 euros TTC par personne avec vol et petit-déjeuner. Ce très bel hôtel construit en 1914 et rénové en 2008 dans un style moderne et design, possède une façade classée monument historique. Il se situe au nord du centre-ville, non loin des principaux centres d’intérêt.

Les 150 ans de Klimt à Vienne

Génie de l’Art nouveau, le peintre Gustav Klimt fêterait cette année ses 150 ans. L’occasion de découvrir ses œuvres les plus célèbres lors d’une promenade Klimt à travers Vienne. Ne manquez pas son célèbre tableau « Le baiser » exposé au Belvédère, ses plafonds peints au Musée des Beaux Arts et au Burgtheater. La monumentale frise Beethoven longue de 34 mètres créée en 1902 pour le Pavillon d’exposition « La Sécession », mérite également le détour.

Partez 3 jours/2 nuits à l’hôtel Prinz Eugen 4*, à partir de 179 euros TTC par personne avec vol et petit-déjeuner. Situé dans le quartier calme des ambassades, cet hôtel de 106 chambres dispose d’un bar, d’un café et d’un restaurant.

Guimaraes, capitale européenne de la culture

Petite ville aux allures médiévales située au nord ouest du Portugal, à 50 kilomètres de Porto, Guimaraes vient d’être désignée capitale européenne de la culture en 2012. Outre son important héritage historique avec sa vieille ville classée au patrimoine de l’Unesco, Guimaraes propose un vaste programme culturel qui débutera le
21 janvier par un spectacle théâtral et multimédia de plein air. L’TUR propose un séjour à Porto d’une semaine à l’hôtel HF Ipanema Porto, à partir de 409 euros TTC par personne avec vol et petit-déjeuner. Situé à quelques minutes du centre-ville de Porto, cet hôtel sera le point de départ idéal pour rayonner dans la région et découvrir la jolie ville de Guimaraes.

Madrid : l’Ermitage au Prado

Il est encore temps d’aller visiter la superbe exposition « L’Ermitage au Prado » qui s’achèvera le 25 mars et qui rassemble quelques
170 œuvres d’art prêtées par le prestigieux musée russe, dans le cadre de l’année de la Russie en 2011. De l’Egypte des Pharaons à Matisse et Picasso, en passant par le monde gréco-romain et la Renaissance, les amateurs d’art et d’histoire vont se régaler ! Et s’il vous reste un peu de temps, allez faire un tour à l’exposition Chagall qui débute le 14 février au Musée Thyssen et à la Fondation Caja Madrid. Offrez-vous une escapade madrilène de 3 jours/2 nuits à l’hôtel Puerta de Toledo 3*, à partir de 229 euros TTC par personne avec vol et petit-déjeuner. Entièrement rénové en 2004, cet hôtel de centre-ville est tout proche du Palais royal et de la Plaza Mayor.

Venise ou la magie du carnaval

Né à la Renaissance, le carnaval de Venise connut son apogée au XVIII ème siècle puis disparu pour renaître en 1970. Durant dix jours, cette année du 11 au 21 février, les vénitiens costumés et masqués s’emparent des rues et font la fête. De nombreux évènements, concerts et spectacles auront lieu dans toute la ville. Peut-être le plus beau carnaval du monde dans une ville encore plus magique pour l’occasion. Vivez cet évènement en partant 4 jours/3 nuits à l’hôtel Delfino 4* à partir de 271 euros TTC par personne avec vol et petit-déjeuner. A quelques minutes du centre historique de Venise, cet hôtel situé à Mestre dispose d’un café, d’un bar et d’un restaurant.

Toutes les offres sont dès à présent réservables dans les
8 agences L’TUR en France ou par téléphone au 00 800/12121 00 ou encore sur Internet www.ltur.fr

lundi 16 janvier 2012, par Isabelle Baldini