Faites le plein de vitamines avec les fruits d’hiver

En hiver, les seniors doivent consommer davantage de fruits pour augmenter la teneur en vitamines de leur alimentation. Certes le marché ne présente plus une aussi grande variété de fruits qu’en été, mais les agrumes, les pommes, les poires et les kiwis que vous trouverez sur les étals parviendront à combler vos besoins en vitamines.

Les agrumes

Vous trouverez facilement des oranges, des mandarines et des pamplemousses, même en décembre. Ces agrumes apportent une note colorée, non seulement aux étals des marchands de fruits, mais également dans vos repas quotidiens. Ces fruits sont reconnus pour leur forte teneur en vitamine C, une substance qui vous permettra de sauvegarder tout votre dynamisme durant la saison froide et de lutter contre toute éventuelle infection microbienne.

Les agrumes constituent des alliés de choix pour les seniors, en hiver. Ils présentent l’avantage de pouvoir être dégustés crus, en fruits de table ou pressés. En les consommant sous forme de jus au petit déjeuner, vous avez l’assurance de jouir de toute l’énergie nécessaire pour affronter toute la journée. Ces fruits sont également délicieux en confiture. Ils s’accommodent aux tartes, aux divers entremets qui enrichissent vos menus d’hiver, comme les mousses ou les biscuits délicatement aromatisés à l’orange.

À consommer nature ou cuits

N’oubliez pas que les pamplemousses, les mandarines et les oranges accompagnent agréablement les plats de viande. Vous pouvez les utiliser pour parfumer une délicieuse sauce qui agrémentera un plat de poulet, de dinde, de crustacés ou de poissons. L’orange peut être cuisinée à la place d’un légume pour accompagner le canard ou le confit de porc. Vous trouverez également des pommes, des poires et des kiwis sur les étals des marchés, en hiver. N’hésitez pas à en consommer. Voici quelques idées pour les accommoder.

Les poires et les kiwis regorgent de vitamine C. Ces fruits présentent l’avantage de pouvoir être consommés nature. Ils constituent de délicieux fruits de table. La poire convient parfaitement avec les desserts au chocolat. Si vous voulez surprendre votre palais, optez pour le kiwi pour accompagner un plat de cailles rôties ou de côtes de porc. Vous détiendrez des mets originaux. Quant à la pomme, elle peut être consommée crue ou cuite. Vous réaliserez des compotes ou tartes. Pour les plats salés, elle s’harmonise bien avec des coquilles Saint-Jacques et du boudin blanc.

mercredi 7 décembre 2011, par Romain Morillon