Vieillir chez soi : les dispositions à prendre

La plupart des seniors passeraient volontiers leur vieillesse à domicile au lieu de rejoindre les maisons de retraite, certes, il y a des mesures à prendre pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

Se faire aider pour bien vieillir chez soi

Si vous choisissez de vieillir à domicile, sachez qu’il y a certaines dispositions à prendre. Tout d’abord, il vous faudra engager des personnes pour vous aider, dans le cas où les membres de votre famille vaquent à leurs occupations quotidiennes en dehors de la maison. Ainsi, vous aurez besoin d’une auxiliaire de vie pour vous aider dans les démarches administratives, vous emmener en promenade et chez le médecin. Vous aurez également besoin d’une aide ménagère qui peut être à la fois un garde à domicile, elle aura à assurer les tâches ménagères quotidiennes comme vous faire la cuisine, aider à vous déplacer si vous êtes semi dépendant ou invalide, entretenir la maison, etc. Enfin, il faut penser à engager une équipe de soins à domicile, qu’il s’agisse d’une ou plusieurs aides soignante ou infirmières. Leur tâche concernera tout ce qui est santé en exécutant les prescriptions médicales et en veillant à votre bien être.

Aménager l’appartement pour l’adapter à vos contraintes

Actuellement, plusieurs prestataires proposent leurs services pour aménager votre appartement pour vous aider à bien vieillir chez vous. L’aménagement se fait en fonction de vos besoins. Certaines personnes ne peuvent plus gravir aussi aisément les marches, ou bien sont invalides ou semi dépendantes (en chaise roulante). Pourquoi ne pas leur confier votre maison pour faciliter votre quotidien ? Cela vous sera d’une grande utilité pour pouvoir vous déplacer dans chaque pièce de la maison sans avoir besoin d’une aide particulière.

Recourir au cybermarchés quand on décide de vieillir chez soi

Internet est un outil formidable, c’est valable autant pour les jeunes que pour les personnes âgées. Aussi, pour acheter ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à faire vos courses en ligne. En achetant sur la Toile, vous pourrez choisir l’article que vous désirez selon vos attentes réelles au lieu de vous contenter de ce que vos enfants et vos petits enfants vous ramènent. Eh oui, c’est toujours euphorisant d’avoir un tant soi peu d’autonomie ! En plus de vous faciliter la tâche, cela vous occupera de faire du shopping en ligne.

lundi 27 avril 2009, par Carole Mercier