4 bienfaits de l’huile essentielle de petit grain bigarade

Obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des ramilles du Citrus aurantium L, l’huile essentielle de petit grain bigarade est appréciée pour son agréable odeur florale, fraêche et herbacée. Utilisée en application cutanée, en diffusion ou en olfaction, elle présente une multitude de vertus aussi bien sur le plan physique que psychique.

Une huile essentielle relaxante

L’huile essentielle de petit grain bigarade est particulièrement appréciée pour ses vertus relaxantes. Grâce à son agréable parfum floral euphorisant, elle allège efficacement les diverses tensions psychiques causées par les tracas de la vie quotidienne. Elle fonctionne ainsi comme un sédatif ou un antidépresseur à part entière. La meilleure façon de profiter des vertus relaxantes de cette huile essentielle, c’est de la diffuser dans l’air. Vous pouvez également mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade avec 6 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce et de Lavande chacune. Incorporez le tout dans votre eau de bain du soir, avant le coucher.

Des vertus sur le plan digestif

L’huile essentielle de petit grain bigarade est aussi connue pour ses merveilleuses vertus en matière de digestion. Elle vous aide ainsi à calmer les troubles digestifs comme les flatulences, les douleurs au niveau de l’estomac, la dyspepsie, l’hyperacidité gastrique ou l’irritation du colon. Mélangée à quelques gouttes d’huile végétale, elle sera utilisée en massage au niveau du ventre et des pieds pour rétablir une indigestion,venir à bout des spasmes digestifs et des maux de ventre.

Des bienfaits cardiovasculaires et circulatoires

Sur le plan cardiovasculaire, l’huile essentielle de petit grain bigarade a la capacité de rétablir les déséquilibres du rythme cardiaque tels que les palpitations, la tachycardie ou l’arythmie. Pour cela, il faudra la diluer avec quelques gouttes d’huile végétale et l’utiliser en massage au niveau des pieds et du plexus solaire, en diffusion ou en olfaction. Mélangée à parts égales avec les huiles essentielles de Marjolaine à coquilles et d’Ylang-Ylang et appliquée matin et soir sur la poitrine, elle permet aussi de traiter les troubles cardiaques ainsi que les problèmes d’hypertension.

Une meilleure stabilité psycho-émotionnelle

L’huile essentielle de petit grain bigarade agit aussi sur le plan psycho-émotionnel. Grâce à son odeur envoûtante, elle permet de stabiliser les émotions. Elle est donc recommandée aux personnes dotées de tempéraments nerveux et impulsifs.