Des bénévoles pour accompagner les seniors en vacances cet été

L’association « les petits frères des Pauvres » fait appel, comme chaque année, à des bénévoles pour accompagner en vacances les seniors isolés, handicapés ou se trouvant dans une situation précaire.

Un écho favorable des bénévoles à l’appel de l’association

Bon nombre de personnes âgées ne peuvent partir en vacances en raison, soit de leur invalidité, soit de leur précarité sur le plan financier, soit de leur isolement. L’organisation caritative « les petits frères des Pauvres » s’est fixé comme objectif de combler cette lacune et de permettre à cette tranche de la population de jouir de belles vacances. Elle fait appel au bénévolat pour accompagner les seniors pendant leur séjour dans l’une des maisons de l’association, éparpillées à travers toute la France.

Ainsi, depuis le mois de mars, l’association recherche un plus d’un millier de bénévoles qui accepteront de servir de guide et d’accompagnateur d’une personne âgée, handicapée ou non, durant les vacances qui leur seront offertes l’été prochain. Notons que l’appel lancé par cette association a rencontré un écho favorable auprès des volontaires au cours des années précédentes. Ils étaient 1.500 à s’être mobilisés en 2009, permettant à plus de 3.000 seniors de réaliser un séjour réparateur.

Des séjours adaptés au rythme de vie des seniors

Certains d’entre eux ont pu bénéficier d’un week-end ou de quelques semaines de vacances, accompagnés de bénévoles. Chacun des 18 établissements d’accueil des « petits frères des Pauvres » est en mesure d’accueillir de 15 à 20 personnes âgées, escortées chacun par un bénévole. La durée des séjours est déterminée en fonction des capacités et des besoins des seniors pour que ceux-ci puissent préserver leur rythme de vie. Le but étant de leur offrir des vacances très agréables.

L’association a également pensé aux personnes qui ne peuvent pas se permettre de se déplacer ni de partir en vacances, ne serait-ce que pour quelques jours. Elle a prévu à leur intention des vacances à la journée pendant lesquels les seniors bénéficient de l’aide précieuse d’un bénévole disponible, apte à les écouter et à tenir compte de leurs éventuelles difficultés. Pour garantir la sécurité des seniors, les volontaires sont encadrés par un responsable mandaté par l’association. Leur tâche consiste à aider les personnes âgées aux travaux matériels, à les accompagner durant les sorties et à assurer les diverses animations.

vendredi 15 avril 2011, par Romain Morillon