Les huiles essentielles utiles pour se préparer à l’automne

Pour aider l’organisme à mieux affronter l’hiver, les huiles essentielles apportent plusieurs solutions. Plusieurs d’entre elles sont parfaitement indiquées pour que la période de transition des beaux jours vers l’hiver se passe au mieux.

Contre la déprime et la dépression

La fraêcheur, les premières pluies et les jours qui raccourcissent impactent sur le moral qui a du mal à rester au beau fixe. Les coups de blues prennent du terrain. Cette saison transitoire peut aussi apporter son lot de fatigue ou autres troubles psycho-émotionnels.

Pour vous aider à faire face, une diffusion d’huile essentielle de citron est tout indiquée. Pour un état de dépression plus avancé, il vaut mieux se tourner vers une ingestion d’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana ou l’huile essentielle de Litsée citronnée, à raison d’une dose de 3,5 ml.

Contre les gros rhumes et autres infections virales

L’automne, c’est aussi le moment de l’année où l’organisme s’adapte à de nouvelles températures. Vous pouvez alors diffuser un mélange composé d’une dose d’huile essentielle de citron, d’une dose d’huile essentielle de ravintsara et d’une dose d’huile essentielle d’eucalyptus radié. En diffusant ce mélange deux fois par jour, à raison d’une heure pour chaque diffusion, vous renforcez vos défenses immunitaires tout en assainissant l’intérieur de votre domicile.

Contre les maux de gorges et laryngites qui pointent le bout de leur nez en automne, faites appel, en ingestion, à l’huile essentielle de saro dont vous appliquez six gouttes sur le dos et le thorax cinq fois par jour et pendant cinq jours au maximum. L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut également être utilisée dans ce cas, à raison d’une goutte à ingérer quatre fois par jour ou en massage local des sinus.

D’autres huiles essentielles utiles pour l’automne

Avec la grippe et la toux, la migraine et les maux de tête peuvent amplifier votre sensation de fatigue mentale ou physique. Dans ce cas, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée. Diluez avec une huile végétale, comme l’huile d’olive, et appliquez une goutte de ce mélange sur les tempes, avant de masser.

Contre les cas d’angine, de laryngite ou de sinusite, l’huile essentielle de tea tree vous est utile. Vous pouvez choisir comme procédé, l’inhalation, en versant trois gouttes dans de l’eau bouillante et en respirant les émanations du mélange la tête recouverte d’une serviette. En massage du cou ou de l’arête du nez selon l’infection, une goutte suffit.