Quand utiliser l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante aux multiples vertus. Dans les parapharmacies et les magasins bio, vous le trouverez sous forme de gel, de pulpe, de crème ou même de jus. Mais dans quel cas faire appel à ses pouvoirs ? Tour d’horizon des utilisations possibles de cette plante.

L’aloe vera pour guérir les ampoules

L’aloe vera peut agir contre le développement ou l’apparition des ampoules. Dans le premier cas, appliquez doucement sur la zone concernée une crème d’aloe vera. En revanche, si l’ampoule a éclaté, désinfectez d’abord toute la partie de la peau dénudée et enduisez-la d’une couche fine d’aloe vera. Recouvrez ensuite la plaie avec une compresse.

L’aloe vera pour soigner les aphtes

L’aphte est particulièrement douloureux, peu importe sa dimension. Pour atténuer cette douleur et favoriser rapidement le renouvellement de la peau, prenez un peu de gel d’aloe vera et badigeonnez l’intérieur de la bouche. Une autre alternative consiste à préparer une solution pour un bain de bouche. Pour cela, verser deux cuillerées à soupe de pulpe d’aloe vera pur dans un verre d’eau. Effectuez un bain de bouche quotidien avec le mélange jusqu’à disparition de l’aphte, de préférence avant de se coucher.

L’aloe vera pour soulager les douleurs liées à l’arthrite

L’aloe vera, sous forme de gel, s’avère très efficace pour soulager les inflammations, telles que l’arthrite et réduire considérablement les douleurs. Il faut procéder à un léger massage des parties douloureuses avec le gel une à deux fois par jour. L’idéal serait de compléter ce traitement avec une véritable cure d’aloe vera.

L’aloe vera contre les ballonnements

L’aloe vera, en usage interne, contribue à assurer le bon fonctionnement du système digestif. Il stimule le transit intestinal et créé toutes les conditions favorables à une bonne digestion en agissant sur l’acidité gastro-intestinale. Les éventuels ballonnements disparaissent immédiatement dès que vous prenez un verre de jus d’aloe vera.

L’aloe vera contre la constipation

L’aloe vera est un puissant laxatif. De ce fait, son utilisation ne doit pas être continue. Cinq jours sont largement suffisants. Et s’il faut absolument continuer le traitement, prévoyez deux jours de repos avant de le renouveler 5 jours. Vous pouvez utiliser le jus de pomme comme diluant du gel, à raison d’un tiers d’aloe vera pour 2/3 de jus. Buvez un verre de cette mixture le matin ou le soir, avant de vous coucher. Il est à noter que cette solution est déconseillée aux femmes enceintes.

lundi 7 janvier 2013, par Romain Morillon