Soulager les maux de ventre grâce aux huiles essentielles

Les maux de ventre se manifestent sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’une douleur abdominale ou intestinale plus ou moins importante, accompagnée ou non de nausée. Il se peut également que ce soit une gastro-entérite. Vous pouvez les soulager par l’usage d’huiles essentielles.

Combattre le mal à la racine

En été ou en hiver, personne n’est à l’abri des maux de ventre. Dans le cas où la pathologie se présente sous forme de diarrhée, il ne faut pas forcément chercher à stopper à tout prix la diarrhée en prenant un médicament antidiarrhéique. On empêche ainsi l’organisme d’évacuer le germe qui est responsable de la maladie. L’usage d’huiles essentielles est une solution intéressante, puisque ces produits sont aptes à exterminer les microbes à l’origine de la pathologie et peuvent aussi arrêter la diarrhée.

Dans le cas où les maux de ventre sont accompagnés de vomissements ou de nausées, les risques de déshydratation ne sont pas à minimiser. Elle peut mettre en péril la vie d’une personne âgée ou d’un nourrisson. En marge du traitement, il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau. Nombreuses sont les huiles essentielles qui permettent de soulager une telle pathologie. Vous avez le choix entre celles de l’origan, le ravintsara, le thym à thujanol, le tea tree, le gingembre, le basilic exotique, la lavande vraie ou la camomille romaine.

Restez attentif aux conseils d’un aromathérapeute !

Si vous ressentez une douleur sourde au niveau des intestins, n’hésitez pas à vous masser le bas du dos et le ventre 3 fois par jour avec une composition faite de 2 gouttes d’huile essentielle de camomille diluée dans 5 fois son volume d’huile végétale de votre choix. Si vous avez très mal et avez la nausée, ingérez une cuillerée à café de miel mélangé à 3 gouttes d’essence de menthe poivrée. Vous pouvez remplacer le miel par un comprimé neutre.

Si vous êtes victime de crampes intestinales, vous pouvez vous soulager en vous massant la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour avec une solution composée d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile végétale. Vous pouvez aussi absorber 1 ou 2 gouttes d’essence d’estragon. Soyez attentif aux instructions de l’aromathérapeute et ne dépassez pas la dose prescrite. N’oubliez pas que l’usage d’huile essentielle est déconseillé pour les enfants en bas âge et pour les femmes enceintes, sauf indication contraire d’un spécialiste.