Prélassez-vous sereinement dans la baignoire grâce au coussin Airflo

La société galloise Mangar a développé l’Airflo, un coussin gonflable qui permet aux personnes âgées, dont la mobilité est réduite, d’accéder plus facilement et en toute sécurité à leur baignoire.

Le coussin Airflo

Prendre un bain constitue parfois un calvaire pour les personnes âgées en raison des difficultés qu’elles rencontrent pour se déplacer. L’accès à la baignoire devient un exercice périlleux et dangereux compte tenu des risques de chute qui peuvent entraîner de sérieuses blessures, voire mener à une issue fatale. Grâce à ce nouveau dispositif, proposé en exclusivité sur « Tous Ergo », un site internet spécialisé dans les produits ergonomiques et dans la domotique, les seniors pourront se prélasser dans la baignoire en toute sérénité.

Le coussin élévateur Airflo permet à l’utilisateur de glisser facilement au fond de la baignoire en se gonflant et dégonflant. Le corps peut donc s’immerger totalement. La personne peut choisir de laisser un peu d’air dans le coussin de dos pour qu’il serve de dossier. L’assise et la partie dorsale sont par conséquent agréablement matelassées et le confort est accru. Pour une toilette normale, on peut aussi enlever tout l’air contenu dans le coussin. Lorsque la douche est terminée, il suffit de regonfler le coussin à l’aide du compresseur pour s’élever et remonter au niveau du rebord de la baignoire.

Caractéristiques techniques du coussin Airflo

Le coussin Airflo est assez léger. Il pèse 2kg. En outre, il est doté d’une poignée rattachée à l’enveloppe pour faciliter son transport. Les seniors peuvent l’emporter durant leurs déplacements, s’ils partent en vacances, par exemple. Il se place et se retire en quelques secondes et ne nécessite aucun système de fixation sur une baignoire existante. S’il est plus volumineux par rapport à la cuve, il n’y a aucun problème, puisque le coussin s’ajuste à la forme et à la taille de la baignoire.

Les concepteurs ont aussi porté une attention particulière à la sécurité. Le coussin élévateur Airflo répond aux normes les plus strictes. Il est alimenté par deux accus de 12 volts chacun. Un processeur incrusté dans le compresseur évalue le niveau de charges des batteries. Si elles s’avèrent insuffisantes pour remonter l’usager, le coussin ne peut pas être activé. Ce produit est certifié par l’organisme de contrôle allemand TÜV. Les acquéreurs bénéficieront également d’une garantie de deux ans sur le matériel.

samedi 6 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon