Soldes d’été 2014 : comment faire de bonnes affaires ?

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi des soldes d’été ! Quels changements sont intervenus pour les soldes d’été 2014 et comment faire de bonnes affaires ?

Le calendrier et les changements

Pour cet été, les soldes commenceront le 25 juin à partir de 8h dans la grande majorité des départements. Cette date est décalée d’une à deux semaines dans certaines régions métropolitaines localisées dans les zones touristiques frontalières, comme la Corse, les Pyrénées-Orientales ou les Alpes-Maritimes. La chasse aux bonnes affaires n’y débutera que le 2 ou 9 juillet 2014. Les territoires et les départements d’outre-mer ont aussi leur propre calendrier qui est étalé entre les mois de juillet et novembre 2014.

Dans le chapitre des changements, signalons l’allongement du délai de rétractation qui passe de 7 à 14 jours. En vertu de la nouvelle loi sur la consommation qui transpose une directive européenne, à partir du 15 juin 2014, les particuliers qui achètent sur Internet ou par téléphone peuvent changer d’avis dans les 14jours qui suivent la date de livraison. Ils peuvent renvoyer le ou les articles (s) pendant cette période. De son côté, le commerçant dispose du même délai pour effectuer le remboursement intégral. Cette législation est aussi en vigueur pour les produits d’occasion, déstockés ou soldés.

Quelques conseils

Pour faire de bonnes affaires, vous devez redoubler de vigilance. Évitez les collections qui ont été produites spécialement en vue des soldes. Méfiez-vous des rayons trop bien fournis où vous trouverez par exemple des vêtements disponibles dans plusieurs tailles. En principe, les articles soldés doivent être de stocks d’articles qui ont été commercialisés au moins un mois avant la période des soldes. Il est donc vivement conseillé d’effectuer un repérage au préalable.

Observez bien les étiquettes. Doivent y être mentionnés l’ancien prix barré, le taux de réduction et le nouveau prix. Ces informations peuvent être remplacées par une pastille de couleur indiquant le niveau de la remise (rouge pour les articles soldés à -50% et jaunes pour un rabais de 70%). La baisse de prix est calculée et déduite à la caisse. Comme certains commerçants ont tendance à gonfler les tarifs de référence, il est préférable de relever les prix avant la période des soldes.

lundi 23 juin 2014, par Romain Morillon