Les services à domicile, pour une vie plus facile

De plus en plus de seniors font maintenant appel aux services à domicile afin de simplifier leur existence. Ce secteur est ainsi en pleine expansion.

3 types de services

Les personnes âgées recourent généralement aux services à domicile pour le repassage, la livraison des courses, le jardinage, l’abattage d’un arbre, la taille d’une haie ou pour les assister dans le domaine de l’informatique. Selon les études réalisées par les spécialistes, environ 2,5 millions de particuliers font appel à ce genre de prestation. On dénombre actuellement plus de 11.000 organismes engagés dans le secteur, incluant des institutions publiques, des sociétés privées agréées et des associations.

Ce segment de l’économie est promu à un bel avenir. L’Agence pour la création d’entreprise (APCE) prévoit que le nombre de prestataires va tripler à moyen terme. Il existe 3 types de services à domicile, ceux qui sont dédiés à la famille, ceux qui peuvent aider dans la vie quotidienne, comme l’exécution des menus travaux cités plus haut et ceux qui sont destinés aux personnes dépendantes. Cette dernière catégorie de service englobe l’assistance aux individus âgés et/ou handicapés, l’accompagnement dans les sorties, la conduite d’une voiture et peut s’étendre jusqu’aux soins des animaux domestiques.

Les services à domicile pour bénéficier d’un coup de main

Les services à domicile ont été conçus dans le but de donner un coup de main régulier ou ponctuel aux seniors. Ceux qui en ont besoin peuvent entrer en contact avec un prestataire de leur choix et devenir un employeur direct. Dans le cas où il opte pour devenir un client d’une entreprise ou d’une association dûment agréée, les prestations seront réglées par le biais d’une facture présentée par l’organisme intermédiaire. Le paiement des services rendus peut être effectué à l’aide d’un chèque emploi service universel (CESU).

Les autorités compétentes délivrent 2 types d’agrément dans le domaine. Seules les associations et les entreprises ayant obtenu la certification de qualité sont habilitées à donner assistance aux personnes âgées de plus de 60 ans, à celles qui sont dépendantes ou handicapées. Dans le cas où vous souhaiteriez recourir aux services de ce genre de prestataire, vérifiez bien qu’il détienne un numéro d’agrément valable pour 5 ans renouvelables.

jeudi 13 septembre 2012, par Romain Morillon