Les vertus de la rhubarbe

Connaissez-vous les bienfaits de la rhubarbe, ce légume originaire de la famille des polygonacées ? Pourvue de nombreuses vitamines, elle est une source inépuisable de vertus thérapeutiques et culinaires.

La rhubarbe et ses atouts santé

Originaire du nord de l’Asie, la rhubarbe est, depuis des années, utilisée par les Chinois pour guérir de nombreuses maladies. Grâce à la présence d’antioxydants, elle favorise la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Avec la quantité importante de fibres insolubles qu’elle renferme, elle permet de traiter les problèmes de constipation en améliorant les fonctions intestinales. Contenant des vitamines A et C, elle est aussi un médicament naturel par excellence contre les aphtes et les gingivites.

Gorgée d’eau, la rhubarbe convient aux personnes ayant des problèmes de drainage du foie. En outre, cette plante miraculeuse possède des effets antianémiques, purgatifs et vermifuges, notamment grâce aux sels minéraux, calcium, magnésium, phosphore et fer présents à l’intérieur de la plante. Chez les personnes présentant des troubles du système nerveux, une consommation régulière de rhubarbe peut calmer les tensions nerveuses. Afin de bénéficier de tous ces bienfaits, pourquoi ne pas l’intégrer dans vos recettes quotidiennes ?

Les bienfaits de la rhubarbe en cuisine

En plus de ses vertus médicinales, la rhubarbe fait la joie des gourmands et de ceux qui aiment cuisiner. Depuis les délicieux plats salés jusqu’au dessert, la rhubarbe donne plus de goût aux préparations culinaires grâce à sa forte acidité.

En cuisine, on utilise surtout ses tiges pour en faire un accompagnement ou un condiment dans les menus principaux. Rien de tel qu’un délicieux canard garni de compotée de rhubarbe ou un rôti de porc aux pommes et à la rhubarbe pour régaler toute la famille pendant les repas du dimanche. Au dessert, le choix est plus vaste entre un flan à la rhubarbe, un yaourt de rhubarbe à la vanille, une crème glacée à la rhubarbe ou tout simplement une compote à la rhubarbe nature. En infusion, prenez quelques morceaux de rhubarbe et versez-les dans une tasse d’eau bouillante puis laissez macérer pendant une dizaine de minutes.