Recettes de savons aux huiles essentielles

Les savons à base d’huiles essentielles sont bien souvent chers. La recette de savons aux huiles essentielles n’est pas si difficile à faire.

Le savon aux huiles essentielles pour les peaux sensibles

Les huiles essentielles ont des effets bénéfiques sur notre peau et notre organisme ; fabriquer nos propres savons à base d’huiles essentielles est simple. La première composition est bénéfique pour les peaux sensibles. Elle est à base d’huile d’avocat, de lavande fine et d’ylang-ylang ainsi que de macérât de calendula. 82 grammes de base de melt and pour ; 7,5 grammes d’huile végétale d’avocat bio ; 7,5 de macérât de calendula bio, 8 gouttes de vitamine E, 62 gouttes de lavande fine bio et 62 d’ylang-ylang bio sont utilisés.

La base melt and pour et l’huile végétale sont mélangées dans une casserole et chauffées au bain-marie jusqu’à leur fonte. Les huiles essentielles et la vitamine E sont par la suite ajoutées. Le tout est versé dans un moule et on laisse refroidir tranquillement. Les moules peuvent être placés dans le frigo pour un résultat plus rapide, mais, peu importe, le choix du refroidissement, le savon une fois démoulé, est laissé au séchage pendant plusieurs heures. Il se conserve 6 mois, mais dans un endroit frais. En cas de changement d’odeur, de couleur ou d’aspect, le produit n’est plus utilisable.

Le savon aux huiles essentielles pour les peaux mixtes et grasses

Pour traiter la peau grasse, le savon suivant est parfait. Il est antiseptique, antibactérien et anti séborrhéique. Pour 100 grammes de savon, 81 grammes de base melt and pour, 15 grammes d’huile végétale de calophylle bio, 8 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier bio, 62 gouttes d’orange douce bio, 62 gouttes de litsée citronnée bio sont nécessaires. Bien avant la fabrication, les mains sont lavées et les matériels utilisés sont désinfectés à l’eau bouillante 10 min car les produits cosmétiques contenant de l’eau attirent facilement les bactéries et les champignons.

Pour la préparation, un récipient, une spatule, une casserole, un moule et une balance de précision sont utilisés. Comme pour le savon destiné peaux sensibles, l’huile végétale et la base melt and pour sont mélangées dans une casserole et elles sont placées au bain-marie jusqu’à la fonte. Les huiles essentielles et la vitamine E sont ajoutées. Le tout est versé dans un moule, placé au frigo pour le refroidissement. Il est ensuite démoulé et laissé à sécher à l’air libre pendant un certain temps. Même s’il se conserve jusqu’à 6 mois, pour éviter les allergies, un test d’utilisation est toujours fait 24 heures avant l’usage d’un savon longtemps conservé. Le savon est ainsi appliqué dans le pli du coude pour une vérification rapide de son effet sur la peau.