Recettes de papillotes au poisson

Savez-vous cuisiner des plats en papillote ? L’intérêt de la papillote est son effet de surprise au moment où le paquet est ouvert et dégage une senteur exquise qui fait vibrer les papilles ! Idéal pour toutes les occasions, ce type de cuisson ne requiert pas de grands efforts. Pour vous aider, voici deux recettes de papillotes au poisson.

Papillotes de poisson au miel et au vin blanc accompagné de petits légumes

Voici une recette facile à préparer. Il vous faut du filet de poisson blanc, choisissez par exemple du saumon ou du cabillaud, deux cuillerées de vin blanc, une cuillerée de miel, de la coriandre moulue, du cumin et du paprika ainsi que différents légumes tels que du navet, de la carotte, du poireau et des pois chiches.
Pour commencer, épluchez tous les légumes, formez des bâtonnets avec le navet et la carotte, coupez ensuite en quatre le blanc de poireau. Puis faites le tout cuire à la vapeur et retirez lorsque les légumes sont tendres. C’est alors le moment de préchauffer votre four à 210°. Mélangez ensuite le miel, les épices et le vin blanc et appliquez la mixture ainsi obtenue sur les deux côté des filets de poisson en vous servant d’un pinceau. Posez le poisson dans une poêle antiadhésive durant 30 secondes puis versez-y le reste de la mixture et laisser le poisson de côté. Prenez la même poêle puis faite revenir les légumes ainsi que les pois chiches. Prenez des feuilles de papier sulfurisé, coupez-les puis placez les légumes en premier ensuite le poisson. Fermez la papillote et faire cuire durant un quart d’heure, le moment de que le poisson soit bien cuit.

Papillotes de saumon ou de cabillaud à l’italienne

Cette seconde recette est également d’une préparation simple. Il vous faut de la tomate, de la courgette, du persil, du sel, du poivre, quatre cuillerées d’huile d’olive et quatre morceaux de saumon ou de cabillaud. Coupez la courgette en fines rondelles et les tomates en tranches. Découpez ensuite des feuilles d’aluminium et posez-y les rondelles de courgette puis le poisson par-dessus. Et couvez de tomates et de persil finement haché. Salez, poivrez puis badigeonnez le tout d’une cuillerée d’huile d’olive et fermez les papillotes et laissez au four pendant un quart d’heure.

lundi 17 juin 2013, par Romain Morillon