Cuisine : 3 recettes au navet

Les navets sont des légumes qui ont tout bon. Figurez-vous qu’ils peuvent diminuer le risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire et protéger de certains cancers, notamment celui du poumon. Voici quelques plats au navet à concocter à la maison.

Navet glacé au miel et au thym

Que ce soit avec du sucre ou du miel, cette formule ne cesse bluffer les amateurs de cuisine. Préparer 1 kg de navets en les découpant en gros morceaux puis en les faisant bouillir pendant 5 minutes, le temps qu’ils blanchissent. Faire fondre 30 grammes de beurre dans une sauteuse et mettre les navets, deux branches de thym, deux feuilles de laurier, et verser deux cuillères à soupe de miel. Puis les mélanger avec 25 cl de bouillon de légumes. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la sauteuse et faire un trou afin de permettre une évaporation de l’eau. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à la cuisson du navet. Retirer le papier à la fin de la cuisson.

Canard en cocotte aux navets

Une superbe recette ! Le mélange entre le canard et le navet fait ressortir une saveur surprenante. Vous avez besoin d’un canard sauvage, de 800 g de navet, de 50 g de lard, de 10 cl de vin blanc sec et de bouillon, d’un bouquet garni ainsi que du sel et du poivre. Faire fondre le lard dans une cocotte et y ajouter le canard. Verser le vin avec le bouquet garni ainsi que le bouillon. Laisser cuire à feu moyen pendant 25 minutes. Rajouter ensuite les navets et reprendre la cuisson à feu doux pendant 30 à 35 minutes. Filtrer la sauce et le mettre de côté. Puis préparer le canard en le découpant et les présenter séparément selon votre inspiration.

Porc rôti aux navets

Un plat gourmand qu’on a hâte de goûter. Pour ce faire, il faut préchauffer le four à 180°C et préparer les gousses d’ail en les taillant en éclat. Les insérer ensuite dans la chair du rôti. Puis trancher les navets en 4 ou en 8 selon la taille souhaitée, et émincer les oignons. Les faires revenir dans de l’huile et ajouter le rôti de porc ainsi que la feuille de laurier. Enfin, laisser cuire le rôti avec du beurre pendant 45 minutes puis pendant 45 autres minutes sans le couvercle.

jeudi 4 avril 2013, par Romain Morillon