Quelques recettes gourmandes pour le goûter

Oubliez le rayon « tout prêt », voici les recettes pour préparer et déguster ces goûters gourmands : le crumble aux fruits, les crêpes les beignets et les clafoutis.

Le crumble aux fruits, une recette gourmande

C’est le plus simple des desserts à faire et sa recette est relativement facile. En fait, il suffit de mesurer exactement le même poids de farine, de beurre et de sucre en poudre, soit 100 g de farine, 100 g de sucre en poudre, et 100 g de beurre. Dans un premier temps, il est nécessaire de préchauffer le four à 210 °. Ensuite, dans un grand saladier, commencez par y verser la farine, du beurre très froid découpé en dés et travaillez la préparation rapidement du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sableux. Ensuite, ajoutez le sucre, et mélangez à l’aide d’une fourchette. Pour finir, versez le tout en une couche épaisse sur les fruits de vos choix et enfournez pendant 30 minutes dans un four. C’est aussi simple que ça ! Bien que la recette du crumble aux pommes soit ancrée dans la tradition française, la pomme n’est pas le seul fruit possible. Vous pouvez bien entendu varier ou mélanger les fruits selon vos envies. Pour vous mettre l’eau à la bouche, cette saison vous permet le choix entre l’ananas, le kiwi, l’orange, la clémentine et d’autres encore. Si vous êtes plutôt salé, optez pour un crumble aux légumes. Pour cette recette, le choix est aussi large : carottes, courgettes ou pommes de terre.

Crêpes, beignets et clafoutis, des recettes pour les gourmands

En fait, ces desserts sont réalisés avec une seule et même pâte ; la petite différence, c’est que celle-ci change de consistance selon la quantité de lait ajoutée à une base d’œufs et de farine. Ainsi, pour préparer une pâte à crêpe, dans un grand saladier, verser, 125 g de farine et cassez ensuite 2 œufs au centre. Ensuite, ajoutez-y 20 g de beurre fondu, une pincée de sel, enfin, 1 cuillerée de sucre en poudre. Puis, mélangez le tout au fouet tout en versant progressivement du lait froid afin d’obtenir au final, une pâte coulante. Pour confectionner un clafoutis, versez la même quantité de pâte sur des fruits dans un plat placé dans le four préchauffé à 180°. À partir de là, attendez 35 minutes à 40 minutes. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé, des zestes de citron ou de l’eau de fleur d’oranger par exemple. Enfin, même chose pour les beignets, c’est exactement la même pâte sauf qu’il est nécessaire d’ajouter 10 cl de lait en plus pour que cette fois, la pâte soit au final enveloppante. Si vous préférez des beignets salés, c’est possible en remplaçant le lait par de la bière blonde.

vendredi 26 novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André