Débarrassez vos enfants des poux avec les huiles essentielles

Le cuir chevelu des enfants est particulièrement sensible aux poux. Pour les éliminer, les huiles essentielles sont aussi efficaces qu’un traitement pharmaceutique.

Les huiles essentielles à la place des traitements en pharmacie

Les cheveux des enfants et leur cuir chevelu sont beaucoup plus fragiles que ceux des adultes. Les pharmacies proposent différents shampooings et traitements anti-poux pour se débarrasser des poux et des lentes, mais ils ne conviennent pas toujours aux enfants. D’autre part, ils coutent relativement cher pour des résultats qui peuvent parfois laisser à désirer. Les huiles essentielles constituent des remèdes naturels et peu agressifs pour la chevelure et le cuir chevelu des enfants, et vous reviendront moins cher si votre enfant est à nouveau contaminé.

Recettes anti-poux aux huiles essentielles

Dans un premier temps, si l’enfant fréquente des milieux à risques : école, parcs, etc., la prévention s’impose d’elle-même. Pour cela, l’huile essentielle de lavande est la meilleure solution et n’est point agressive. Diluez deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillérée à café d’huile d’amande douce ou de jojoba, et appliquez-en un peu sur la tempe, le cou et derrière les oreilles de l’enfant.

Si les poux se sont déjà installés, fabriquez un shampooing pour les chasser. Pour environ 250 ml de shampooing, il vous faudra : 250 ml de shampoing neutre, 5 ml d’huile essentielle de lavande fine bio, 5 ml d’huile essentielle d’arbre à thé, 1 ml d’huile essentielle de girofle et 1 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang. Lavez les cheveux de l’enfant une fois par semaine avec ce mélange ou deux, tout au plus. Laissez reposer environ 5 à 10 min avant de rincer à l’eau tiède.

Un masque à base d’huiles essentielles et d’huile d’olive est également efficace. Pour ce faire, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à environ 50 ml d’huile d’olive. Appliquez sur cheveux mouillés, enveloppez les cheveux de film plastique ou d’un bonnet de bain et laissez reposer une heure avant de laver avec un shampooing antipelliculaire. Passez un peigne fin pour décoller les lentes et les restes de poux morts.