Rachat de crédit retraite, un dispositif rassurant

Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus et de pouvoir d’achat. Pour pallier les difficultés financières liées à ce passage obligatoire, pensez à souscrire un rachat de crédit retraite.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit retraite ?

Au moment de la retraite, la majorité des ménages enregistre une baisse substantielle de leurs revenus. D’autres se trouvent même dans des situations délicates avec une accumulation de crédits à leur charge. Plusieurs phénomènes peuvent se trouver à l’origine de ce problème. Une souscription tardive d’un crédit à la consommation ou d’un emprunt immobilier peut peser lourdement sur le budget du ménage. Avant de partir à la retraite, nombreux sont ceux qui enregistrent encore de longues années avant l’échéance de leurs remboursements.

En dépit de cette lourde charge, le budget du ménage doit supporter une baisse du pouvoir d’achat. Face à cette situation, de nombreuses personnes ne savent plus comment faire. En effet, trouver un mode de gestion capable d’harmoniser la faiblesse des revenus et les mensualités obligatoires n’est pas évident. Si tel est votre cas, renseignez-vous sur les modalités du rachat de crédit retraite adapté à votre profil. Cette solution permet de reconstituer l’état de vos finances personnelles tout en protégeant l’équilibre de votre budget fragilisé par une rentrée d’argent moins importante.

La couverture du rachat de crédit retraite

Le rachat de crédit retraite peut intervenir dans de nombreuses situations. Le souscripteur peut solliciter ce dispositif pour racheter un prêt immobilier dont l’échéance dépasse la date du départ à la retraite. Parallèlement, il permet le regroupement des crédits à la consommation ainsi que le réaménagement de l’intégralité des crédits en cours. De ces deux principes découlent deux possibilités de rachat de crédit retraite : le rachat immobilier pourvu ou non d’hypothèque et le regroupement des emprunts à la consommation. Il faut noter que ce dernier type de rachat de crédit ne nécessite ni hypothèque ni cautionnement.

Une restructuration budgétaire visant à assurer le remboursement des prêts encore dus est possible en recourant au rachat de crédits. En effet, grâce à ce dispositif, les anciens crédits sont regroupés, recalculés en vue d’alléger les mensualités du contractant. Plusieurs paramètres entrent systématiquement en considération lors du calcul de l’amortissement du prêt afin de l’adapter aux besoins et au budget des ménages intéressés. Ces données détermineront la nouvelle échéance de l’emprunt. D’autre part, les seniors peuvent profiter du rachat de crédit retraite pour le financement des projets qui leur tiennent à cœur.

jeudi 13 mai 2010, par Carole Mercier