Comment et quand planter des tomates ?

La tomate est un fruit que l’on utilise tous les jours en cuisine. C’est une plante très facile à cultiver et il n’est point besoin de disposer d’un vaste espace pour se lancer. La tomate peut en effet pousser en pot et elle possède la particularité de pouvoir s’adapter à n’importe quel climat.

Le bon moment pour planter des tomates

Vous pouvez commencer à semer des tomates dès mi-mars ou au début du mois d’avril. Pour commencer, les graines seront plantées en pot ou en cassettes et recouvertes avec une fine couche de terre de quatre à cinq millimètres d’épaisseur. Les pots ou les cassettes seront placés dans une serre ou sous un châssis. Si vous n’en disposez pas, il suffit de les rentrer dans votre maison. Très rapidement, les plants vont se développer. Après quatre semaines seulement, vous pouvez procéder à l’endurcissement de ces derniers et les placer à l’extérieur pendant la journée. Une fois qu’ils ont pris de la vigueur, c’est le moment de la mise en terre.

En plantant des tomates, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés dont certaines sont précoces. D’autres sont tardives et il y a aussi les variétés de mi-saison. Suivant le cas, la récolte survient entre huit à douze semaines après la plantation. Il ne faut pas hésiter à cultiver plusieurs variétés. Cela vous permet non seulement de profiter de différentes saveurs mais aussi d’avoir des tomates à disposition tout au long de l’année.

Le bon endroit pour planter les tomates

Pour que vos tomates puissent bien s’épanouir, elles seront plantées à un emplacement bien ensoleillé et protégé du vent. Ces fruits apprécient, par ailleurs, la chaleur. Le sol doit, quant à lui, être léger et parfaitement drainé. La terre peut être nourrie avec des matières végétales totalement décomposées. Au fil de la croissance des tomates, il faut enrichir le sol avec un engrais organique. Cette opération est à renouveler toutes les deux semaines. Une fois que les premières tomates font leur apparition, c’est de l’engrais à tomate qu’il faudra apporter.

Entretenir les tomates

Vous devez savoir que les plants de tomates ne peuvent pas tenir debout sans soutien. La mise en place de tuteurs est indispensable pour éviter que les branches ne ploient sous le poids des fruits. L’arrosage doit être réalisé d’une manière régulière. Il ne faut pas être trop généreux car les tomates n’apprécient pas l’excès d’humidité. Lorsque les fruits sont bien rouges, c’est le moment de les récolter. Il n’est pas nécessaire de forcer au moment de cueillir les fruits.

mardi 15 février 2011, par Hélène André