Quand et comment planter des carottes ?

Les carottes comptent parmi les ingrédients les plus utilisés dans nos cuisines. Si vous disposez d’un jardin, n’hésitez pas à y planter de carottes. Les démarches à suivre sont très simples et à la portée de tous.

Quand planter des carottes ?

Les carottes peuvent être plantées dès le mois de janvier ou le mois de février. Dans ce cas, il faut réaliser des semis sous châssis. Le mieux est d’attendre la fin du mois de mars. Vous pouvez récolter vos carottes environ seize semaines après les avoir plantées. Si vous souhaiter avoir des carottes à disposition le plus longtemps possible, vous pouvez réaliser les semis entre le mois de mars et le mois de juillet. Vous pourrez ainsi en récolter jusqu’en novembre.

Choisir le bon emplacement

Les carottes s’épanouissent mieux dans un sol léger. Celui-ci doit être sablonneux et bien ameubli. En cas de besoin, il est possible d’apporter des matières organiques au terrain. Il faudra toutefois que celles soient totalement décomposées. Pour ce qui est de l’emplacement des plants, ces derniers apprécient le soleil mais peuvent aussi pousser à mi-ombre.

Comment planter les carottes ?

Les graines doivent être enfouies à environ 1 à 1,5 centimètres de profondeur. Une distance de quinze centimètres environs est nécessaire entre chacune d’entre elles. Les lignes seront, quant à elles, espacées d’une vingtaine de centimètres. Les graines doivent être recouvertes de terre qu’il faudra bien tasser. Environ deux – trois semaines après la plantation, il faut procéder à la levée des plants. Une semaine après cette opération, un éclaircissage des lignes s’impose. Il faudra alors veiller à ce que les plants soient espacés de dix centimètres. Cette précaution est indispensable pour leur épanouissement. Les petites carottes arrachées à cette occasion peuvent très bien être mangées.

La récolte des carottes

Il faut attendre environ seize semaines après la plantation pour que les carottes soient bien matures. Il n’est pas nécessaire de récolter toutes les carottes : récoltez seulement ce dont vous avez besoin. Une fois que les légumes ont été recueillis, il est recommandé de les laisser reposer à même le sol pendant deux à trois jours afin d’optimiser leur conservation. On pourra alors les conserver dans un endroit frais et bien aéré. Les carottes seront, de préférence, placées sur un tas de sable.

lundi 14 février 2011, par Hélène André