Des huiles essentielles et du bio pour protéger nos jardins

Protégez vos jardins et potagers en faisant appel aux bienfaits des huiles essentielles et aux plantes répulsives. Sur pieds ou en huile essentielle, le basilic, la sauge, la camomille, la liste est vaste pour satisfaire nos besoins.

Huiles essentielles et potager bio

Encore méconnues, les huiles essentielles qui soignent spécialement nos plantes, légumes et fruits sont nombreuses. Nous pouvons ainsi stopper naturellement l’invasion des insecte et les maladies des plantes nuisibles pour nos jardins et potagers. Cette catégorie d’huiles essentielles est particulièrement efficace grâce à ses vertus antibactériennes et antivirales. Afin d’optimiser cette protection ainsi que la qualité de nos produits, il est conseillé d’associer les huiles essentielles à d’autres techniques.

La méthode la plus efficace est le potager bio, technique d’organisation du jardin. Elle consiste à placer les plantes ou légumes et fruits selon qu’elles sont vivaces, des légumineuses ou qu’elles répulsent particulièrement les insectes. Ce qui idéalise leur croissance et leur qualité. On pourra également placer des plantes répulsives dans nos potagers en plus d’utiliser ces huiles essentielles. Les plus efficaces sont la lavande, la sauge, le romarin, la menthe et la santoline. Autrement, le dosage à respecter est de 4 à 8 gouttes d’huile essentielle pour 3 litres d’eau d’arrosage.

Quelle huile essentielle pour quelle plante ?

Pour protéger les laitues et les poireaux, on recommande l’huile essentielle de céleri. Cette dernière soigne également leurs "bons compagnons » : carottes, valériane et bien sûr, le céleri. L’huile essentielle de sauge soigne les concombres et le rutabaga ainsi que les choux et les petits pois. Notons que les plantes répulsives idéales pour ces légumes sont la sauge, le souci, la ciboulette et le tournesol. Pour soigner les haricots, on fera appel aux huiles essentielles de sarriette, de lavande ou de basilic. Celle de sarriette est également idéale pour protéger le maîs doux et les oignons. Pour traiter ces derniers, nous pouvons également faire appel aux vertus de l’huile essentielle de camomille.

Une autre huile essentielle très reconnue pour prévenir les dangers auxquels nos jardins sont exposés : celle de géranium. Utilisez-la pour protéger vos petits pois et céleris. Les extraits de basilic sont d’autant plus efficaces pour préserver les tomates, les asperges, les groseilles ou la ciboulette ainsi que le brocoli et ses plantes compagnes comme le nasturtium et les choux. Recourez à l’huile essentielle de marjolaine pour embellir et soigner vos betteraves et leurs bons compagnons comme les haricots nains et bien sûr, la marjolaine. Les extraits de sauge et de basilic conviendront également aux pommes de terre, de préférence placées près des digitales et du raifort.