Nos conseils pour ne pas perdre du temps en cuisine pendant les fêtes

Tous ceux qui cuisinent le savent bien : on passe beaucoup plus de temps à préparer la cuisine qu’à la déguster. Alors, pour mieux réduire le temps que vous consacrez à la cuisine, surtout pendant les fêtes, voici quelques conseils.

L’union fait la force

Ce célèbre proverbe est encore valable en cuisine. Pour gagner du temps et travailler dans la convivialité, il faut faire participer toute la famille. Vous êtes le chef et vous répartissez les différentes tâches : il faut savoir qui fait quoi. Des travaux accomplis dans la bonne humeur seront vite faits et bien faits. De même, ne laissez pas la vaisselle s’accumuler, mais lavez les ustensiles et assiettes sales au fur et à mesure, dès que vous ne vous en servez plus.

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui

Tous les ingrédients dont vous avez besoin le lendemain, préparez-les la veille lorsqu’il est possible de le faire. Ainsi, vous pouvez déjà éplucher un jour à l’avance les pommes de terre et autres légumes, préparer les asperges et les conserver dans le réfrigérateur en attendant le jour J. Vous pouvez également préparer les pâtes pour la crêpe par exemple, ou mettre au four les quiches et les petits cakes. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à chauffer. D’ailleurs, c’est connu, ces derniers sont bien meilleurs après une nuit de repos.

Les bons outils pour les bonnes tâches

Pour être plus rapide et efficace en cuisine, il vaut mieux utiliser les meilleurs outils. Par exemple, pour éplucher les pommes de terre ou les carottes, optez pour un couteau économe et non un couteau classique. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous épargnerez vos doigts des éventuelles écorchures. Si vous voulez découper des légumes en rondelles, servez-vous d’une mandoline ou pourquoi pas d’un appareil découpe-légumes. Là encore, la qualité et la rapidité se conjuguent assez bien. Sachez également que la mayonnaise peut être montée plus facilement avec votre mixer au lieu de perdre votre temps avec une fourchette ou un fouet. Bref, ayez les bons accessoires et vous ne risquerez pas de vous éterniser à la cuisine.

mercredi 19 décembre 2012, par Romain Morillon