Ski pour les seniors : quelles précautions prendre ?

La pratique d’une activité sportive représente le moyen le plus sûr pour préserver la santé des seniors. Bon nombre d’entre eux n’hésitent pas à faire du ski. Il importe toutefois de prendre certaines précautions pour éviter que les plaisirs de la glisse ne se transforment en cauchemar.

Quelques conseils pratiques

À l’instar de tous ceux qui s’adonnent aux joies du ski, les seniors ne sont pas épargnés d’un éventuel accident qui pourrait être plus ou moins grave. En raison de leur âge avancé, ils sont plus exposés aux chutes par rapport aux personnes plus jeunes. Par ailleurs, les risques de fracture augmentent en hiver, car les os sont fragilisés à cause du manque d’ensoleillement. La première recommandation porte donc sur l’alimentation qui doit être riche en vitamines B.

Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de la montagne et jouir pleinement de la pratique du ski, veillez à bien vous réchauffer avant de vous lancer. Commencez par les parcours les plus faciles et ne vous aventurez pas seul sur les pistes. Pratiquez toujours avec des partenaires, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou de moniteurs. Sachez qu’à partir de 50 ans, vous ne devez plus rechercher la performance, mais plutôt à entretenir votre forme physique et sanitaire.

Privilégier le ski de fond

Afin de réduire les risques de chute, privilégiez les remontées par téléphériques ou télésièges. Lorsque vous êtes sur les pistes, évitez les plaques de glace et les roches. Ne skiez pas en dehors des sentiers balisés. Dès que vous vous sentez fatigué, ne vous forcez pas. Cherchez un endroit où vous pouvez vous reposer. Durant vos vacances d’hiver, séjournez dans un établissement hôtelier où vous pouvez bénéficier d’un confort optimal et des services de chambre. Vous avez ainsi l’opportunité de récupérer vos forces après une journée passée à faire du ski.

Il convient également de signaler qu’en matière de sports d’hiver, le ski de fond est celui qui est le plus adapté aux seniors. Cette activité permet de tonifier le fonctionnement cardiaque et favorise de travail de l’ensemble des muscles grâce au balancement des bras qui est associé au glissement des jambes. Les articulations sont moins sollicitées durant la pratique de ce sport. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un matériel adapté, conforme aux normes en vigueur.

lundi 25 février 2013, par Romain Morillon