Comment choisir les arbustes à planter en hiver ?

Si vous êtes fatigué de voir votre jardin vide et dépourvu de couleurs en hiver, adoptez des arbustes qui résistent bien à cette période de froid. Il en existe toute une liste avec, au rendez-vous, des fleurs vives, des feuillages persistants et même des parfums qui embaument délicatement votre jardin dès le mois de février.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver figure parmi les arbustes les plus connus pour une culture en période de froid. Il s’agit d’une plante peu exigeante, pouvant s’adapter à des sols ordinaires et ne demandant pas des expositions spécifiques. Le jasmin d’hiver peut très bien être cultivé en pot et peut faire office de cache-misère ou de couvre-sol efficace. Ses petites trompettes de couleur jaune clair vous offrent une douceur durant les moments de froid et ses rameaux verts foncés, particulièrement souples, s’adaptent magnifiquement aux mouvements d’un talus. Le jasmin d’hiver est souvent utilisé comme une grimpante, le long d’une balustrade, d’une barrière, ou contre un claustra. Pour harmoniser l’allure de l’arbre, les tiges doivent être palissées de temps en temps

De jolies fleurs sous le froid

Pour apporter de la couleur à votre jardin en hiver, adoptez le forsythia. Cet arbuste vous réserve une floraison dorée, parfaite pour adoucir le gel. Le forsythia se plante facilement, aux côtés d’autres arbustes. Il ne demande pas beaucoup d’entretien : laissez-le s’épanouir naturellement, sans tailler.

Amateurs de belles fleurs, laissez-vous séduire par le laurier-tin qui vous offre de beaux corymbes blancs rosés tout au long de l’hiver. Cette plante d’exception peut être cultivée en pleine terre et s’adapte aussi bien à une plantation en bac. On peut l’utiliser pour créer des haies à la fois efficaces et décoratives et propose une fructification bleu-marine, pour encore plus de couleurs.

Les pruniers à fleurs

Si les pruniers à fleurs sont surtout connus pour leur floraison généreuse au printemps, certains d’entre eux nous gâtent de couleurs bien avant l’arrivée du soleil. Les Prunus subhirtella Automnalis produisent des fleurs à ton blanc rosé dès la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Le Prunus incisa Praecox fleurit tout au long de l’hiver et se démarque aussi par un feuillage persistant, idéal pour raviver les couleurs de votre jardin durant la période de froid. Envie de douceur ? Vous pouvez aussi opter pour l’abricotier du Japon, qui dégage un parfum à la fois subtil et envoûtant et fleurit dès le mois de février.

jeudi 29 mars 2012, par Hélène André