Le plan canicule 2009 - informer pour limiter les risques liés à la canicule

Depuis quelques années, le ministère de la Santé présente chaque année un plan canicule afin d’informer le public et de repérer les personnes âgées en vue de faire face aux fortes chaleurs. Avec l’été qui arrive à grands pas, prenez connaissance de ce plan afin de mieux vivre la saison estivale.

Le plan canicule 2009

L’arrivée de l’été et l’augmentation de la température font souvent des victimes parmi les gens du troisième âge. Ces derniers sont d’autant plus vulnérables lorsqu’ils vivent seuls, car ils ont du mal ou ont peur de réclamer de l’aide à leurs voisins et entourage. Pour les aider à faire face à l’augmentation de la température et à limiter les risques, le ministère de la Santé publie chaque année un plan canicule.

Pour cette année, ce plan canicule a été présenté en mai et est déjà diffusé sur les ondes et à la télévision. La campagne vise surtout à promouvoir le rétablissement du lien social autour des personnes âgées à travers l’évolution des attitudes aussi bien de l’entourage, des voisins que des personnes âgées elles-mêmes. Cette campagne est également destinée à informer le public sur les réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs et mieux vivre les périodes de l’été.

Les conseils de base pour prévenir les risques liés à la chaleur

Dans le plan canicule 2009, le ministère de la Santé recommande à toutes les personnes âgées d’appeler immédiatement un médecin en cas de malaise ou d’un quelconque trouble du comportement. Vous pouvez également faire appel à l’assistance de la mairie. Durant la journée, il est conseillé de fermer les volets afin de limiter l’entrée de la chaleur, et parallèlement d’utiliser un ventilateur ou un climatiseur. Par contre, il est nécessaire d’aérer votre maison durant la nuit.

Les personnes âgées doivent boire beaucoup d’eau et mouiller leur corps régulièrement. Pour ce faire, on peut utiliser un brumisateur, un gant de toilette ou prendre plusieurs douches ou bains. Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Lors des sorties, essayez de passer deux ou trois heures dans des endroits frais. Enfin, durant la période de canicule, limitez les activités physiques.

mardi 16 juin 2009, par Carole Mercier