Les plantes : une alternative idéale pour résoudre les problèmes de santé

Le salon dédié au bien-être, à la médecine douce et à la thalassothérapie se tiendra à Paris Porte de Versailles du 6 au 10 février 2014. Il s’agit d’une excellente occasion pour connaêtre les nombreuses vertus des plantes qui représentent une alternative idéale pour résoudre les problèmes de santé.

La phytothérapie intéresse de plus en plus les Français

Selon un sondage réalisé par Sofres en mai 2011, 63% des Français recourent actuellement à la phytothérapie. 43% d’entre eux l’utilisent à titre préventif tandis que 35% en font usage pour compléter les soins médicamenteux. Qu’il s’agisse de traiter une dépression, un rhume, une ecchymose, atténuer certaines douleurs ou venir à bout du manque de sommeil, il existe des plantes qui répondent aux besoins de chacun.

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est toujours servi des plantes pour se nourrir ou pour soigner de nombreuses maladies. Les végétaux sont utilisés dans leur intégralité, des racines jusqu’au pollen, en passant par les écorces, les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines et les sèves. Ils sont préparés de différentes manières pour ne citer que la macération, le cataplasme ou l’infusion. Les plantes sont également présentées sous des formes plus élaborées, comme les huiles essentielles, les gélules et les crèmes.

Quelques plantes et leurs vertus

Les personnes âgées souffrant de troubles rhumatismaux, de douleurs articulaires ou d’arthrose peuvent par exemple recourir aux feuilles de cassis ou au curcuma qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Pour calmer les douleurs lombaires, les tendinites et les névralgies, l’écorce de saule s’avère très efficace. Grâce à ses vertus reminéralisantes, la prêle est employée pour soigner l’ostéoropose. Cette plante peut aussi aider à consolider les os à la suite d’une fracture ou pour atténuer les Å“dèmes engendrés par un traumatisme superficiel.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil ont le choix entre plusieurs plantes, dont la passiflore, la mélisse et la valériane. Cette dernière permet de retrouver facilement le sommeil sans provoquer une accoutumance. En plus, elle diminue sensiblement l’agitation et la nervosité causées par le stress. Pour combattre l’anxiété ou traiter les troubles de l’humeur, rien de tel que le millepertuis, un antidépresseur offert par la nature. Comme les composants de certaines plantes sont très actifs, il est vivement conseillé de requérir l’avis d’un professionnel avant de les utiliser.