Mal des transports : comment y remédier naturellement ?

Également connu sous l’appellation de cinétose, le mal des transports est un malaise qui touche à peu près 20% de la population. Pour prendre la route en toute tranquillité, sans angoisse et profiter pleinement du voyage, pourquoi ne pas recourir à des méthodes naturelles ?

Le gingembre

Le gingembre est connu comme l’un des produits naturels les plus efficaces en matière de prévention contre le mal des transports. Il s’agit d’un remède efficace contre les nausées. En effet, ses composants chimiques, à savoir le gingérol et le shogaol, ralentissent l’activité de ce qu’on appelle le centre de vomissement dans le cerveau. Pour éviter que la cinétose vienne gâcher votre voyage, vous pouvez prendre 250 mg à 1 g de poudre de gingembre mélangé à du yaourt en pot classique une heure avant le départ. Répétez cette prise toutes les quatre heures jusqu’à la disparition complète des symptômes de vomissement. Autre alternative : la tisane de gingembre. Laissez infuser 5 g de gingembre frais râpé dans 150 à 250 ml d’eau pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes.

La menthe

La menthe peut également être d’une aide précieuse pour éviter le mal des transports. Il s’avère en effet que la menthe verte est une plante parfaitement capable de neutraliser les nausées et d’apaiser les céphalées, deux malaises que l’on ressent souvent en cas de cinétose. De plus, l’utilisation de cette plante dans de telles circonstances est reconnue et validée par l’Organisation mondiale de la santé. La solution est très simple : buvez une tisane à la menthe quelques minutes avant votre départ et vous verrez que vous pourrez profiter pleinement de votre voyage.

L’eau de mélisse (pour les adultes uniquement)

Remède de grand-mère très réputé contre le mal des transports, l’eau de mélisse est une solution composée de 14 plantes médicinales et de 9 épices. En plus d’être une excellente source d’énergie, elle incite l’organisme à ne pas céder à l’appel des nausées. Pour prévenir un mal des transports, vous n’aurez qu’à prendre un morceau de sucre auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’eau de mélisse, ou 3 à 4 cuillerées de cette solution diluée dans un verre d’eau fraêche ou une tasse d’eau chaude.