Stress, déprime, anxiété : le pouvoir des plantes contre les maux de l’esprit

Anxiété, déprime, stress, insomnie ou encore coup de blues... le quotidien se déroule parfois à un rythme effréné qu’il devient insupportable. Pour un peu de soleil dans la vie et se débarrasser de ces maux, rien ne vaut des remèdes au naturel, comme la phytothérapie.

La phytothérapie contre l’anxiété

La phytothérapie peut être d’une grande aide contre l’anxiété. Sachant que ce problème est souvent dû à un foie en mauvais état, la prise de plantes favorables à cet organe est recommandée. Pour stimuler l’activité, il est notamment conseillé de consommer de la bardane, de l’artichaut ou encore du Chrysantellum.

Des plantes anti-stress

Pour évacuer le stress, il n’y a rien de tel qu’un soin naturel à base de plantes médicinales. Parmi celles-ci figure le sarrasin. Cette plante contiendrait de la vitamine B1, du phosphore et du magnésium, efficaces pour chasser le stress. La passiflore détient, quant à elle, des vertus sédatives et relaxantes, idéales pour lutter contre le stress, mais également contre l’insomnie. L’aubépine n’est pas en reste. À l’instar de la passiflore, cette plante possède aussi des propriétés sédatives et apaisantes et permettrait de remédier aux troubles liés au stress.

Dites adieu à l’insomnie grâce à la phytothérapie !

Pour lutter contre l’insomnie, les plantes suivantes sont indiquées : la verveine, le tilleul, la camomille, la menthe et la valériane. La verveine, le tilleul et la camomille sont sans doute les plantes phytothérapiques les plus courantes. Elles sont prises sous forme de gélules ou d’infusion. Ces trois plantes ont un point commun : elles sont toutes un allié de choc pour la santé et efficaces pour combattre les troubles du sommeil. La menthe est, elle aussi, réputée pour ses effets positifs sur les troubles digestifs. Elle permet également de lutter contre l’insomnie, une vertu que l’on retrouve aussi chez la valériane. Employée depuis l’Antiquité en médecine, la racine de cette plante détiendrait des propriétés sédatives, ce qui aide donc à trouver facilement le sommeil.

Les remèdes naturels anti-déprime

Certaines plantes sont efficaces contre la déprime. Le millepertuis est une plante réputée pour ses propriétés anti-déprime. Elle a même été officiellement autorisée sur le marché en tant que remède contre la dépression légère.