Animaux de compagnie : la phytothérapie pour les soigner

La phytothérapie représente une excellente alternative pour soigner les animaux. Nombreux sont les bienfaits des plantes sur leur santé. Voici quelques formules qui pourraient vous être utiles pour traiter quelques petits bobos qui pourraient survenir.

L’anxiété ou l’agitation

Votre animal est anxieux ou agité ? Vous pouvez le calmer avec une tisane de mélisse en faisant infuser 2 cuillerées de plante séchée pendant 10mn ou de l’eau de fleur d’oranger (0,5 à 1ml, 2 fois par jour). Ces végétaux sont connus pour leurs vertus apaisantes. La mélisse est aussi un antispasmodique puissant pour lutter contre la diarrhée. Il se peut que la bête refuse de boire la tisane. Mélangez alors la potion avec de la nourriture.

Un animal en chaleur, notamment un chien mâle ou une chatte, peut être tellement excité que son comportement devient insupportable. Il peut perdre l’appétit, faire des vocalises à longueur de journée ou se frotter partout. N’hésitez pas à lui donner du gattilier (poivre des moines) pour le calmer. 1 ou 2 gouttes versées dans sa nourriture suffiront par l’apaiser, cette posologie étant prévue pour une bête de 5kg. N’ayez aucune crainte, car le traitement ne stérilisera pas votre petit compagnon.

D’autres traitements

Votre animal s’est-il blessé légèrement ? Optez pour la phytothérapie pour désinfecter la plaie. Pour cela, infusez dans 50ml d’eau bouillante 2 cuillerées de fleurs séchées de lavande auxquelles vous ajoutez 1 petite cuillerée de gel d’aloe vera. Vous appliquez à l’aide d’une compresse. Un mélange d’une cuillerée à café de miel et de propolis avec 1 cuillerée à soupe d’aloe vera accélèrera la cicatrisation. Après l’application des produits de soins, vous pouvez recouvrir la plaie d’un pansement.

Grâce à ses vertus cicatrisantes et calmantes, l’aloe vera s’avère aussi efficace pour traiter une sécheresse cutanée ou des démangeaisons. Quelques gouttes de gel de cette plante, appliquées avec une compresse, suffiront à apaiser votre animal. Cette substance peut également être administrée par voie orale. Dans ce cas, achetez un produit buvable et pur et demandez la posologie à un phytothérapeute. La dose dépend en effet du poids de la bête. Si vous constatez que votre petit compagnon fait une allergie, utilisez du plantain. Cette plante possède des vertus antihistaminiques. Cependant, renseignez-vous au préalable auprès de votre vétérinaire, les allergies se soignant selon les cas.