La philatélie, une passion à valoriser

A l’heure du numérique, d’Internet et des courriers électroniques, la philatélie est une passion qui tend à se faire oublier. Et pourtant, les passionnés des timbres sont encore des millions aujourd’hui à travers la France. Si vous êtes l’un d’eux, voici quelques conseils pour mettre en valeur la beauté et le symbolique de vos collections.

Prendre soin et enrichir sa collection de timbres

Au fil des années où vous avez reçu des lettres (par la poste cela va sans dire), vous aurez remarqué que le motif des timbres variait en fonction des époques. On y trouve également des dessins intemporels. Pour chaque timbre que vous possédez, faites une petite recherche et associez-y un petit historique que vous présenterez à vos convives lorsque vous recevrez une visite. Cette petite recherche vous aidera par la même occasion à enrichir votre culture et entretenir le cerveau.

Pour enrichir votre collection de timbres, vous avez la possibilité de vous rendre au bureau de Poste le plus proche, mais pour diversifier l’origine de vos timbres, pensez à chercher des correspondants étrangers avec qui vous pourrez faire des échanges. Le Club Philatélique Postal International permet de nouer contact avec des passionnés du monde entier. Cette association à but non lucratif organise par ailleurs de nombreux événements autour de la philatélie, en France et dans le monde.

Adhérer à un club local

En plus de communiquer votre passion de la philatélie à vos proches, vous pourrez également faire partie d’un club local. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de la Fédération Française des Associations Philatéliques qui regroupe les adresses utiles. Au cœur d’un club philatélique, outre l’ambiance cordiale, on est souvent surpris de trouver des timbres rares, dont certains sont parfois mis en vente par leur propriétaire.

C’est aussi au cœur de ces clubs qu’on trouve les meilleurs conseils pour une manipulation sans risque des timbres. Il faut en effet savoir qu’une collection n’acquiert de la valeur que si chaque élément est dans un état impeccable. Vous saurez ainsi comment on utilise une pincette, un odontomètre, une loupe ou encore une lampe à ultraviolet. Ces appareils sont notamment utilisés pour les timbres rares et historiques.