Des pesticides naturels pour le jardin

Les petites bêtes dans le jardin, personne n’en veut, mais ils sont là ! Pour les chasser, nous sommes nombreux à tout de suite opter pour les pesticides chimiques. Or pour moins polluer le jardin et pour faire des économies, nous pouvons opter pour les pesticides naturels entièrement faits maison.

Préparer un insecticide bio à base d’ail

Prenez deux gousses d’ail, un oignon et une cuillère à soupe de poivre de Cayenne moulu. Faites bouillir de l’eau et mélangez le tout pendant deux heures. A la fin, ajoutez une cuillère à soupe de savon noir. Ce mélange se conserve pendant sept jours avant d’être prêt à l’utilisation. Au bout d’une semaine, filtrez votre insecticide bio et vaporisez-le à volonté sur vos plantes. Pucerons et autres insectes ne roderont plus dans votre jardin !

L’huile de dormance pour le printemps et l’automne

L’huile de dormance s’obtient à partir d’un mélange de 10 ml à 15 ml d’huile végétale (utilisez de l’huile de tournesol, de canola, de sésame, de maïs ou de soja) avec 5 ml de savon dans 1 litre d’eau. Ce mélange se prépare juste avant l’utilisation et s’applique sur les branches des arbres et arbustes. Pour un effet optimal, l’idéal est de pulvériser ce mélange au printemps ou au début de l’automne. Pour prévenir les champignons pathogènes sur vos plantes, vous pouvez aussi ajouter à ce mélange 15 ml de bicarbonate de soude. Attention toutefois à ne pas utiliser ce mélange si la météo prévoit une pluie dans les 48 heures qui suivent votre intervention.

Le purin d’orties pour protéger votre potager

Pour obtenir du purin d’orties, prenez 1 kg d’orties fraîches non montées en graine et plongez-les dans 10 litres d’eau. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes et filtrez-en 2 litres dans 10 litres d’eau. Vous pouvez conserver le reste dans un endroit sombre de votre maison. Ce mélange s’applique sur tout le potager.

Un insecticide bio passe-partout

Dans 1 litre d’eau, ajoutez 10 à 20 ml de savon de ménage, 10 à 30 ml d’huile pour bébé et 10 à 20 ml de bicarbonate de soude. Ce mélange peut vous servir dans votre jardin pour tous types de plantes, d’arbres, d’arbustes et même pour protéger votre potager des pucerons et d’autres insectes nuisibles.

vendredi 2 mai 2014, par Romain Morillon