5 bonnes raisons d’ouvrir un blog sur Internet

La tendance est au blogging chez les internautes amateurs et professionnels. Mais pour quelles raisons s’investit-on en masse dans la création d’un blog plutôt que de créer un site web classique ? Voici 5 raisons qui pourraient vous convaincre de vous lancer dans cette passion.

La liberté d’écrire

Ces pages sur lesquelles l’internaute peut parler de tout et de rien ont commencé à voir le jour dans les années 90. Au départ, le blogging était un concept qui permettait de commenter le contenu d’une page web. C’était donc une porte ouverte aux réactions des lecteurs. Avec un blog, vous pourrez vous exprimer sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur ou même promouvoir des produits que vous vendez.

Les échanges

Sur un blog, l’écriture se fait sans aucune restriction. Vous vous y connaissez dans un domaine particulier ? Faites-le savoir. Donnez votre avis d’expert et laissez les autres partager le leur avec vous. Si le sujet est délicat, c’est une petite communauté qui va en débattre sur votre page. De plus, la tenue d’un blog permet à son propriétaire de se dévoiler, car le style d’écriture est propre à chacun.

Les réseaux

Le blogging est un moyen de coucher ses idées sur Internet comme on les coucherait sur du papier. À l’inverse des bombardements publicitaires sur le Net, il permet de donner et d’avoir un avis éclairé et authentique, et de ce fait, rallie les internautes intéressés par les mêmes domaines. À terme, on se constitue un grand réseau d’amis et d’internautes animés par les mêmes passions que soi.

La simplicité

Avoir un blog est une façon très simple de se faire une place et un nom sur la toile. Il ne nécessite pas de compétences particulières, juste de trouver les bons mots pour attirer les éventuels intéressés. Imaginez-vous en train d’écrire sur une feuille blanche et recommander un produit ou parler de votre expérience ? Il faut juste prendre le temps d’alimenter régulièrement son blog.

Le coût

Beaucoup de plateformes pour la création de blogs vous donneront accès gratuitement à leurs services. Si votre page est à but non lucratif, ce concept vous conviendra parfaitement. Même pour lancer un petit commerce, un blog est très intéressant du point de vue financier, car il ne vous coûtera pratiquement rien.

mardi 13 août 2013, par Romain Morillon